Construction Numérique

A Laval, le BTP commence à s’intéresser à la réalité virtuelle et augmentée

Mots clés :

Entreprise du BTP

L’édition 2016 du salon Laval Virtual (du 23 au 27 mars) a tenu ses promesses en présentant les toutes dernières nouveautés en matière de réalité virtuelle et augmentée qui pourraient bien trouver des usages dans le BTP.

Avec 170 exposants et près de 15 000 visiteurs attendus du monde entier, le salon Laval Virtual est incontestablement l’événement européen leader de ces nouvelles technologies. Regroupant des professionnels de tous les univers – du jeu vidéo à l’industrie, en passant par la médecine et… le BTP, ce salon est une occasion unique de découvrir les dernières avancées technologiques et les applications les plus innovantes, en matière de réalité virtuelle, de réalité augmentée, d’expériences immersives et interactives.

Le choix de la capitale de la Mayenne pour accueillir un tel événement peut surprendre. Or, depuis 1999, Laval a su se hisser au rang de capitale mondiale de la réalité virtuelle et augmentée, grâce à un écosystème riche  : des start-up à fort rayonnement comme Realyz, Are+, Haption, etc., des laboratoires reconnus comme Clarté qui fête ses 20 ans cette année ou l’Ensam, l’implantation de la société californienne Eon Reality… Outre le salon Laval Virtual, cet écosystème trouvera sa traduction dans deux projets architecturaux: un hôtel d’entreprises innovantes (de 1 800 m2 sur quatre niveaux) conçu par l’agence Périphériques qui sera livré en juin dans le quartier des Pommeraies (4,4 millions d’euros HT) et, en juin 2017, le Laval Virtual Center, un espace de 2600 m2 dédié aux acteurs de la réalité virtuelle et augmentée qui sera aménagé par l’architecte Romain Leblanc (Laval) dans une ancienne usine.

 

Conception et formation

 

Indépendamment de ces projets, la réalité virtuelle pourrait venir bousculer les habitudes de travail du petit monde du BTP. «Nous sommes en retard par rapport à d’autres secteurs et nous allons devoir nous adapter», reconnaissait en début d’année l’entrepreneur Bruno Lucas, vice-président de l’Union professionnelle des métiers de la finition (UPMF), en inaugurant le mini-salon Bâti Virtual, qui s’est tenu le 15 janvier dernier à Laval à l’initiative de l’Université catholique de l’Ouest (UCO). Un retard qui commence à se combler. «Le bâtiment commence à s’intéresser aux applications numériques, remarque Jean-Louis Dautin, directeur de Clarté, la plate-forme régionale de réalité virtuelle et réalité augmentée. Je constate déjà deux types d’usages: l’aide à la conception avec le BIM et la formation. Nous avons, par exemple, développé pour Saint-Gobain un outil de simulation de projection d’enduit.» Les vingt salariés de la plate-forme d’innovation travaillent déjà sur des applications qui pourraient révolutionner le bâtiment. «Par exemple, pour les chantiers navals STX, nous sommes en train de mettre au point un casque de chantier où des éléments de la maquette numérique seraient amenés devant les yeux de l’opérateur», poursuit l’expert.

L’édition 2016 de Laval Virtual a d’ailleurs été marquée par une belle offre de casque de réalité virtuelle ou de lunettes connectées comme celle du Rennais AMA, qui fait partie des 10 entreprises au monde à être certifiées «Glass Partner» par Google Glass. Avec le système Xpert Eye, le porteur de lunettes peut enregistrer des vidéos et prendre des photos et transmettre sa vue tout en conservant les mains libres. A distance, l’utilisateur peut également capturer des images, les zoomer et les annoter. Autant d’applications qui pourraient trouver utilité sur un chantier.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X