Chantiers

A La Madeleine, Loger Habitat invente son Théorème

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Exit les bureaux, bonjour les logements. A l’entrée de La Madeleine (Nord), l’ancien immeuble tertiaire qui accueillait le siège de la Banque Accor est en train de vivre ses dernières heures sous cette forme. Baptisé auparavant Périnor, le bâtiment en R+9 et ses 800 m2 x 10 est en train de subir de profondes mutations intérieures et extérieures afin de le transformer en logements attractifs. Le Moniteur s’est rendu en juillet 2017 sur le chantier où l’édification du programme «Théorème» est déjà bien avancée.

Extension et réhabilitation du bâtiment Périnor et construction de deux nouveaux bâtiments (R+4 et R+6): l’ambitieux projet «Théorème» porté par Loger Habitat et conçu par l’architecte Luc Dehaene va permettre de créer 151 logements. Soit un total d’environ 8 900 m2 habitable livrés à la fin 2018 à un emplacement stratégique de la Métropole, tout près des gares de Lille.

 

La bonne formule

 

Reste que pour réussir à monter cette belle opération il était indispensable de trouver la bonne formule. Notamment pour métamorphoser le bâtiment des années soixante-dix, avec sa façade alvéolée pas vraiment esthétique, en un immeuble d’habitation qui donne envie de s’y installer. L’architecte lillois a opté pour une extension à la pointe de l’ancien bâtiment permettant de faire changer sa forme. Pour faire oublier l’ancienne façade, sont aussi prévus balcons et loggias ou bardage métallique sur cette nouvelle pointe.

 

Bâtiment mis à nu

 

Avant d’entamer sa métamorphose, le bâtiment existant a été désamianté et quasiment mis à nu. Pour adapter les façades porteuses du bâtiment à des logements, des fenêtres sont supprimées ou réduites, d’autres agrandies ou fusionnées pour en faire des portes-fenêtres donnant sur balcon. Une soixantaine d’épines sont ainsi ôtées en façade pour agrandir les ouvertures.

L’entreprise doit aussi adapter la structure afin de séparer le bâtiment en deux au niveau d’un joint de dilatation, ôter des voiles de béton porteur ou de supprimer une cage d’ascenseur devenue inutile. «Sur l’existant il n’y a pas d’autres solutions que d’innover. C’est ce que nous avons fait ici en nous adaptant aux contraintes spécifiques pour concevoir notamment les renforts structurels les plus adaptés», sourit Pierre Fruchart, conducteur de travaux chez Spie batignolles Nord, entreprise en charge du gros œuvre du chantier.

 

Partenariat amont

 

«C’est la première fois que nous nous attaquons à une mutation de bureaux mais sans doute pas la dernière», estime Louise Dervaux, responsable développement de Loger Habitat. La branche logement du groupe d’immobilier réfléchissait, en partenariat avec Spie batignolles, au devenir de cet immeuble depuis plusieurs années, bien avant le départ de la Banque Accor. Pierre-Emmanuel Nollet, directeur du développement de Spie batignolles nord confirme: «Nous avons travaillé très en amont avec Loger Habitat ce qui nous a permis d’étudier ensemble les meilleures solutions pour atteindre l’objectif de prix fixé».

 

Chiffres-clés

9,6: montant des travaux (en millions d’euros HT) réalisés par Spie batignolles Nord.

31: montant de l’investissement total (en millions d’euros HT) pour Loger Habitat.

5O: nombre de logements construits en Vefa pour le bailleur Vilogia.

1O1: nombre de logements en accession (répartis sur trois bâtiments).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X