Réalisations

A la découverte de l’architecture et de l’urbanisme

Du 16 au 19 mars, l’opération Vivre les villes propose à tous les citoyens de partir à la découverte de leurs villes pour mieux en comprendre la constitution, le fonctionnement et l’évolution.

Pendant quatre jours, du jeudi au dimanche, sur l’ensemble du territoire, Vivre les Villes s’adresse chaque jour à un public différent : scolaire (le jeudi), professionnel (le vendredi) et familial (le samedi et le dimanche). L’opération met en valeur des réalisations architecturales, urbaines et paysagères exemplaires par le biais d’un programme de visites guidées, à pied, en bus, à vélo, animées par des professionnels. Ces visites sont complétées par des conférences, des débats, des expositions, etc… .
Vivre les Villes incitera ainsi les habitants à s’approprier pleinement leur ville en leur permettant d’appréhender les enjeux du développement urbain et le rôle des professionnels de l’aménagement dans l’amélioration du cadre de vie.
Cette manifestation permet de faciliter les échanges entre commanditaires, concepteurs et habitants, afin de favoriser l’émergence d’une culture architecturale et urbaine. Acteurs de la ville, architectes, urbanistes, paysagistes, élus, chercheurs, maîtres d’ouvrage, ingénieurs, critiques, institutionnels, professeurs et étudiants, responsables des centres de diffusion de l’architecture et de l’urbanisme participent ainsi à cet événement.

Focus

Focus

Repères


Vivre les Villes est mis en œuvre par un comité de pilotage national animé par la direction de l’architecture et du patrimoine, et la direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, relayé dans chaque région par les comités régionaux placés sous l’autorité des préfets de région.
En 2004, plus de 350 événements ont été proposés dans 143 villes réparties en 24 régions. 7.000 enfants et adolescents ont participé à plus de 30 visites et parcours, 10.000 promeneurs ont été recensés à travers parcours et visites, 100.000 visiteurs ont fréquenté les 77 expositions à travers toute la France, plus de 5.000 auditeurs ont assisté à 46 conférences.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X