Performance énergétique

A l’heure de la COP21, le bâtiment entre dans l’ère du bas carbone

Mots clés : Efficacité énergétique - Réglementation thermique et énergétique

Les performances énergétiques ne suffisent plus. Le bâtiment du futur sera également sobre en émissions de carbone.

Au moment où les chefs d’Etat présents à la COP21 tentent de s’accorder pour limiter à 2°C la hausse de la température planétaire, le C02, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, frappe à la porte du bâtiment. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le sujet « carbone » est un terrain de réflexion encore quasi vierge pour les professionnels du secteur. Si la dynamique amorcée par le Grenelle de l’environnement a révolutionné la manière de construire et de rénover les bâtiments, les obligations réglementaires portées par la RT 2012 n’ont « jusqu’ici concerné que l’amélioration de leurs performances énergétiques », remarque Jean-Christophe Visier, directeur Energie Environnement du CSTB.

Mais les lignes pourraient bouger rapidement sous l’impulsion de l’Etat, qui vient de lancer sa stratégie nationale bas carbone. La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTE) prévoit les premières dispositions en faveur de bâtiments à la fois sobres en énergie et en carbone dès 2018 (lire ci-dessous). En ce sens, la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) du ministère de l’Ecologie a monté des groupes de travail pour faire émerger, d’ici à la mi-2016, un cadre de référence permettant d’évaluer et d’améliorer la performance énergétique et environnementale (comprenant le carbone entre autres critères) sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments neufs. Cette démarche progressive permettrait, d’ici à 2018, de préfigurer une future réglementation « environnementale », dont on imagine qu’elle pourrait voir le jour à l’horizon 2020 en substitution de la réglementation « thermique ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X