Réalisations

A Clichy, 74 logements sertis dans une parcelle étroite

Mots clés : Architecte - Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

Dans les Hauts-de-Seine, l’agence Eva Samuel Architectes et Associés a glissé une opération d’habitat social sur le terrain tout en longueur d’un ancien garage. L’organisation du programme a bénéficié du voisinage d’un immeuble qui appartenait déjà au groupe propriétaire.

L’opération livrée en mars 2015 sur le boulevard Victor-Hugo à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) cache bien son jeu. Difficile d’imaginer que l’immeuble de brique blanche aux fenêtres éparpillées, large d’à peine 15 mètres, n’est que la façade visible d’un ensemble de 74 logements sociaux, réalisées par l’agence de l’architecte Eva Samuel pour Novigère-Batigère. Ce volume énigmatique dissimule en effet une parcelle d’une profondeur de 125 mètres qui était occupée auparavant par un garage.

Pour insérer le programme dans ce tissu dense, les architectes ont opéré un raccommodage minutieux en s’adossant ici et là aux pignons existants ou en opérant ailleurs une échancrure dans le bâti pour ne pas priver de luminosité une impasse voisine. « L’opération a aussi tiré profit du fait que le maître d’ouvrage possédait déjà un des immeubles voisins », remarque Pierric Amella, architecte associé d’Eva Samuel. Une mutualisation de l’espace a permis de réaliser un tiers des nouveaux logements sur la parcelle que possédait déjà Novigère-Batigère. Surtout, les architectes ont pu organiser l’ensemble autour d’un jardin en cœur d’îlot. Cet espace aménagé comme un square profite aux locataires de tous les logements, neufs et préexistants.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Novigère-Batigère,

Maîtrise d’œuvre : Eva Samuel architectes et associés, architecte ; EVP, BET structure ; Bethac, BET fluides ; Michel Forgue, économiste,

Surface : 5 800 m²,

Entreprise générale : Demathieu & Bard,

Coût : 9,3 M€ HT (valeur 2013),

Calendrier : chantier : mi-2013, livraison : mars 2015.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X