Transport et infrastructures

A Cannes, la ville réhabilite le premier port privé construit en France

Mots clés : Gares, aéroports - Transport maritime

Repris en régie, le Port Canto fait l’objet d’un plan de modernisation et d’embellissement étalé sur plusieurs années et financés par les recettes d’exploitation.

Premier port privé français construit par Pierre Canto au milieu des années soixante sur le modèle des concessions du domaine public maritime par l’Etat qui allait ensuite permettre la réalisation de nombreux autres ports de plaisance sur le littoral, le Port Canto (550 anneaux) est aujourd’hui repassé dans le giron de la ville. Une concession qui s’est mal terminée pour le Port Canto, écourtée par la ville avant son échéance, à cause du manque d’entretien et de la dégradation de l’infrastructure. Cette fin anticipée a été suivie d’une longue bataille juridique avec le gestionnaire du port et les titulaires des amodiations mais ce bras de fer s’est finalement conclu en faveur de la collectivité.

Cette page aujourd’hui tournée, la ville, qui a gardé l’exploitation du port en régie, conduit un vaste projet de modernisation autofinancé par les recettes du port. Il a pour but non seulement de remettre l’infrastructure à niveau mais aussi de l’ouvrir et de le relier à la ville, d’y créer de nouveaux espaces publics, de nouvelles zones d’attractivit, le principal manque et handicap de toute cette génération de ports de plaisance, souvent coupés du tissu urbain.

 

Optimisation du plan d’eau

 

«Le port Canto, c’est un ancien site prestigieux qui s’était dégradé mais qui est aujourd’hui en plein renouveau. Notre ambition est d’en faire le port haut de gamme cannois, pouvant accueillir des unités de 8,5 m à 95 m mais tout en favorisant une fréquentation publique spontanée et en l’inscrivant dans le paysage urbain de la Croisette» explique le maire de Cannes, David Lisnard.

Depuis 2012, la ville, après avoir mis au point un schéma directeur de valorisation a engagé de nombreuses opérations, tant sur les infrastructures que sur les bâtiments: aménagement de locaux commerciaux, embellissement du quai de la Croisette, construction d’une nouvelle capitainerie. Livré en 2014, ce bâtiment de quelques centaines de m², signé du service architecture de la ville, a nécessité un investissement de 6,5 millions d’euros du fait de son emplacement en avancée sur le plan d’eau, pouvant accueillir des bateaux à l’amarrage. Il est coiffé d’une toiture métallique évoque une coque retournée et dispose d’une vaste terrasse panoramique pouvant accueillir des manifestations.

Les travaux les plus importants, qui se poursuivent encore, concernent l’optimisation du plan d’eau. La ville a engagé 13,6 millions HT dans cette opération pour créer un bassin de moyenne plaisance au quai d’honneur, un bassin de grande plaisance au quai Pierre Longue qui a été élargi de 5 m, optimiser et réhabiliter le bassin central, réaliser des travaux de dragage, etc. Les prochains travaux planifiés concernent la jetée du phare d’octobre 2015 à avril 2016.

 

Lancement d’une deuxième phase

 

La ville s’apprête à engager une deuxième de ce plan de modernisation et d’embellissement, avec 3 millions d’euros d’investissements. Sont notamment prévus l’aménagement d’une promenade quai Pierre Longue (600 000 euros), la transformation de l’ancienne capitainerie qui sera arasée (400 000 euros), la création de l’Espace Grand Large, un espace d’animation avec des «boîtes» transparentes et des toiles d’ombrage (1,5 million d’euros). Un dépôt de permis de construire est prévu à l’automne 2016 et le démarrage mi-2017 en raison de la localisation en site classé. Sur le site de l’ancien club house démoli car devenu une friche a été lancé un appel à projets (sous forme de concession de travaux) pour recréer uniquement des commerces et de la restauration. Le choix d’un projet est prévu en fin d’année.

 

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