Projets

A Bordeaux, Fayat met en chantier ses 20.000 m2 au sein d’Euratlantique

Mots clés : Entreprise du BTP - Industriels du BTP - Lieux de travail

Fayat lancera avant l’été les travaux de son programme mixte de 20 000 m2 au sein d’Euratlantique, sur la rive droite de la Garonne, à Bordeaux. Un immeuble de bureaux accueillera notamment les filiales du groupe.

 

Les travaux auraient dû être lancés en 2016. Après plusieurs mises au point, le projet mixte de Fayat au sein d’Euratlantique, à Bordeaux, va pouvoir sortir de terre. L’acquisition du terrain quai Deschamps, sur la rive droite de la Garonne, vient d’être signée, les travaux commenceront avant l’été.

Ce programme, porté par Fayat Immobilier, est le premier projet de la ZAC Garonne-Eiffel. Il prévoit la construction de 90 logements en accession libre, de 40 logements sociaux (pour le bailleur social ICF), de 10 000 m2 de bureaux, d’un parking de 339 places sur cinq niveaux de sous-sol. Ce projet sera un pur produit Fayat, et les filiales du groupe piloteront les travaux. Initialement prévue pour le premier trimestre 2018, la livraison est finalement programmée pour fin 2019.

 

Des « mises au point » nécessaires

 

Plusieurs raisons expliquent le retard pris, selon Frédéric Martel, directeur général de Fayat Immobilier. « Il y a eu un travail global sur la skyline de la rive droite, en bord de Garonne. Avec des bâtiments visibles depuis l’autre rive et ses façades historiques, une mise au point a été réalisée sur les hauteurs, les gabarits, les matériaux et les teintes. Ce qui a pris du temps. » Un aspect minéral, de grandes terrasses au niveau des logements et des percées visuelles sur le coteau afin de dégager la vue, derrière le projet, ont été imaginées. La typologie des logements a aussi été revue et une mise au point technique du parking a été nécessaire.

Côté bureaux, l’accent a été mis sur « le confort et le service », insiste Frédéric Martel. Une volonté d’autant plus grande que les filiales bordelaises du groupe et leurs 250 collaborateurs seront réunis sur ce site. Au programme, de grands plateaux lumineux, l’intégration de « tiers lieux » et d’espaces informels de réunions, des extérieurs travaillés, et un espace de coworking pour accueillir les bureaux d’étude avec lesquels collaborent les filiales du groupe.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X