Culture

A Batimat, un ouvrage inédit pour comprendre l’architecture d’aujourd’hui : « Regard sur l’architecture »

Mots clés : Architecture

A Batimat, l’accent sera mis sur l’architecture le mercredi 8 novembre avec une après-midi intitulée « Regard sur l’architecture », une session de rencontres avec des praticiens, protagonistes de l’ouvrage édité par Batimat à l’occasion du salon.

Batimat a pour ambition de valoriser toutes les formes de pensées ou de réalisations innovantes du bâtiment et de l’architecture. Lancée lors de l’édition 2016 de la Biennale de Venise, la démarche de Batimat s’est concrétisée à travers Regard sur l’architecture : un ouvrage et un cycle de conférences sur le salon.

Conçu comme un cahier d’inspiration et de réflexion à destination des professionnels comme du grand public, Regard sur l’Architecture est le fruit de questions simples mais primordiales : les architectes formulent de véritables visions, mais qu’en est-il de l’impact de leurs bâtiments sur les habitats et les usagers ? Qu’en est-il de l’ambition ultime de l’architecture, à savoir assurer notre « mieux vivre » ?

Édité tous les deux ans pour se donner le temps de l’enquête, « Regard sur l’architecture a pour ambition d’observer et de décrypter une architecture en pleine mutation afin de créer un trait d’union entre les professionnels (architectes, constructeurs, maîtres d’ouvrages…) qui pensent et construisent les bâtiments, et les habitants/usagers qui y vivent et y travaillent. Deux mondes, qui ne peuvent exister l’un sans l’autre et qui pourtant, trop souvent, s’ignorent ou se méconnaissent », comme l’explique Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment.

 

Des regards croisés entre architectes et habitants ou usagers

 

Le premier opus de « Regard sur l’architecture » s’est posé le temps d’une enquête de terrain menée pendant 12 mois aux quatre coins de la France auprès de ceux qui conçoivent, réalisent et vivent le bâtiment.

Il en résulte un éclairage inédit sur une sélection de réalisations emblématiques, réalisées récemment et choisies pour la qualité de leur réponse architecturale aux questions de l’urgence, du social, et du durable.

« Nous avons voulu interroger à  la fois les habitants et les architectes de bâtiments emblématiques. En effet, les architectes formulent de véritables visions, mais on interroge rarement les habitants et les usagers sur l’impact de leurs bâtiments » affirme Guillaume Loizeaud. Une douzaine de projets en France ont été passés au crible : écoles, bâtiments d’habitation, centres commerciaux… l’important étant de mettre en avant trois mots clef : créer, humaniser et transformer. « Nous voulons démontrer que valoriser l’innovation permet de mieux vivre sans oublier de mettre l’humain au cœur de la démarche ».

Interviennent notamment dans l’ouvrage, qui est organisé en trois grands chapitres (Expérimenter – Humaniser – Équilibrer), Alfonso Femia pour les Docks de Marseille, Julien Beller pour le Centre d’Accueil de  a Chapelle, Victor Castro pour l’hôpital psychiatrique de Beaumont-sur-Oise.

 

Des regards inspirants issus de la société civile

 

Mais pour aller plus loin, « Regard sur l’architecture » a également ouvert ses pages à des signatures éloignées du monde de l’architecture et du bâtiment afin que leur regard permette d’envisager sous un angle nouveau les enjeux qui traversent l’architecture d’aujourd’hui.

Ainsi, Pierre Rabhi, philosophe et paysan, préface sans fard le premier numéro de « Regard sur l’architecture » : une alerte de la part du chantre de la sobriété heureuse, sur l’urgence de changer radicalement la façon de concevoir l’habitat, à laquelle répond François Bellanger, directeur de transit-City. Les regards de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, et Gauthier Chapelle, biologiste, viennent éclairer la place de l’acte de construire dans l’aventure humaine.

Au-delà d’un ouvrage qui aura son propre rythme, « Regard sur l’architecture » sera également un cycle de conférences. Ainsi, les contributeurs de l’ouvrage seront présents au salon Batimat lors d’une après-midi de débats organisée le mercredi 8 novembre à partir de 13h30 sur le Forum « Regard sur l’architecture » de Batimat (hall 5A).

 

REGARD SUR L’ARCHITECTURE #1

Expérimenter – Humaniser – Équilibrer

64 pages –  18 € TTC

Disponible à partir du 6 novembre sur BATIMAT, Points Accueil, puis sur le site batimat.fr

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X