Transport et infrastructures

A Avignon, le BTP espère un lancement des travaux du tramway début 2016

Mots clés : Entreprise du BTP - Réglementation - Transport collectif urbain

Redéfini début 2015, le projet de tramway d’Avignon (6 km) avec deux lignes de bus à haute fréquence devrait être en phase d’appel d’offres en fin d’année. Une opération très attendue par le BTP dans le Vaucluse.

Démarrage début 2016, livraison fin 2018 et mise en service début 2019: c’est l’objectif aujourd’hui affiché par l’agglomération du Grand Avignon et son président Jean-Marc Roubaud pour le tramway du Grand Avignon. Longtemps entouré d’incertitudes à cause du changement d’équipe municipale et communautaire à Avignon et à la tête de l’agglomération, redéfini en janvier dernier, le projet, dans sa nouvelle mouture -135 millions d’euros HT avec un premier tronçon de tramway 6 km entre la porte Saint-Roch et le secteur de Saint-Chamand/Bel Air et deux lignes de bus à haute fréquence Le Pontet/Hôpital/Courtine et Agroparc/Saint Lazare- a été remis sur les rails par les élus du Grand Avignon en janvier dernier.

Très attentive à l’évolution de cette opération structurante pour le territoire, mobilisée depuis de longs mois pour défendre la réalisation de ce dossier vital pour l’activité des entreprises dans le département, la Fédération du BTP de Vaucluse a invité le 3 juillet en ses locaux le président du Grand Avignon et ses équipes. Objectif: détailler le calendrier et les modalités de réalisation concrète du projet.

 

Le centre de maintenance à Saint Chamand

 

«Le maître d’ouvrage nous a rassurés sur plusieurs points essentiels: tous les recours sont levés dont le dernier au tribunal administratif sur une modification du PSMV -Plan de sauvegarde et de mise en valeur- du secteur sauvegardé d’Avignon; la localisation du centre de maintenance a fait l’objet d’un accord entre la Ville et le Grand Avignon» explique Jean-Yves Chemin, président de la Fédération du BTP de Vaucluse.

C’est en effet sur le terrain des Maraîchers à Saint-Chamand que ville et agglomération sont tombées d’accord, même si tous les obstacles ne sont pas encore levés (en question, la présence d’un gymnase à déplacer et à reconstruire).

«Hormis la localisation du centre de maintenance qui va à présent nécessiter une nouvelle phase d’études, tous les feux sont au vert sur ce dossier. Nous avons renégocié les contrats avec Alstom pour la fourniture des rames et le marché de maîtrise d’œuvre avec SNC Lavalin» confirme Jean-Marc Roubaud, le président du Grand Avignon. Pour le centre de maintenance, un marché de maîtrise d’œuvre spécifique est prévu.

 

Une DUP modificative prévue

 

Concernant la DUP, délivrée pour deux lignes de tramway totalisant 15 km entre Avignon et Le Pontet, l’agglomération s’oriente vers une DUP modificative intégrant le passage à une seule ligne et deux lignes de bus à haute fréquence.
L’agglomération a également entendu les doléances de la Fédération du BTP de Vaucluse pour permettre un accès au chantier des PME locales. Hormis certains travaux d’équipements dévolus à des entreprises spécialisées, l’allotissement des marchés traditionnels de BTP devrait être suffisamment fractionné pour permettre aux PME locales, seules ou en groupement, de participer à ce chantier. «C’est un projet vraiment indispensable pour l’activité dans le département et éviter ainsi de nouvelles pertes d’emplois, après les 600 enregistrées en 2014 et la stagnation de nos effectifs en 2015» juge Francis Larrieu, président de la branche Travaux Publics de la Fédération BTP de Vaucluse.

Dans les annonces faites à la profession, le président du Grand Avignon, Jean-Marc Roubaud a également évoqué le prolongement d’un km de la Voie Leo à Rognonas (opération du contrat de plan), la rénovation de l’Opéra d’Avignon fin 2016 (20 millions d’euros, 2 ans de travaux) et la relance de l’aménagement de la zone de Courtine.

 

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