Industrie/Négoce

A Artibat, les négociants ont beaucoup de choses à dire (et à montrer)

Mots clés : Distribution

De nombreux grossistes sont présents au grand salon de l’Ouest. Négoce est allé à leur rencontre au fil des stands. Bilan ? Des idées et des services en cascade pour les clients « pros ». Visite guidée.

Hall 8 et 7 SANITAIRE – CHAUFFAGE


CGED : Flashcodez vos produits !



Sur le stand CGED, les visiteurs ont pu découvrir certaines des fonctionnalités les plus élaborées de l’application mobile CGED. En effet, si la plupart connaissent déjà les modules traditionnelles (consultation en direct des stocks,  prise de commandes en ligne), ils sont moins nombreux à maitriser la fonction QR Code : elle permet de flasher simplement le code-barre d’un produit pour le commander. Un service à utiliser aussi bien sur un chantier, pour un rapide réassort, qu’en point de vente CGED, quand on veut éviter l’attente au comptoir.

 

 

Yesss Électrique :  Un site Internet sur-mesure pour les artisans, pour 350 €HT/an

Pour 29 € HT/mois ou 348 € HT les 15 mois, Yesss propose à ses clients de composer en moins de 10 minutes un site Internet sur-mesure, sur lequel ces derniers conservent la main. L’intérêt pour les artisans ? Optimiser leur référencement Internet en bénéficiant de nouveaux contacts proche de chez eux. En effet, les techniques de référencement du site sont axées en priorité sur la proximité. Il ne reste plus alors qu’à définir le périmètre d’activité et laissez  les clients trouver leur artisan !

 

 

Sider :  un guide de l’accessibilité pour tous


« Il y a encore trop d’entreprises privées ou publiques qui regrettent de ne pas trouver d’artisans formés à la mise aux normes accessibilité des ERP. C’est un marché que les artisans motivés peuvent encore investir », observe Jean-marie Landureau, responsable grands comptes chez Sider. Pour aider les entreprises à s’informer sur les produits à prescrire et les normes à respecter, Sider a donc lancé son « guide de l’accessibilité pour tous », avec une sélection sur-mesure de produits.

 

 

Hall 2 DECO ET REVETEMENT

 

Guittet : la peinture décorative à l’honneur



Chez Guittet, c’est le revêtement décoratif texturé qui était à l’honneur. Au programme, une démonstration de mise en œuvre de la gamme Palmyre Hydroplus. Elle est disponible en 21 teintes, et deux passes suffisent pour obtenir un rendu texturé et nuancé. De quoi se différencier auprès de ses clients finaux et apporter une bonne touche d’originalité.

 

 

Point.P : des innovation carrelages


Cinq fabricants de carrelage étaient représentés sur le stand Point.P : Cinca, Fiandre, Refine, Imola et Maximum. Cinq occasions pour les visiteurs de découvrir des nouveautés, présentés en avant-première en France ( la plupart ont été dévoilées au salon Cersaie, à Bologne, qui se tient jusqu’au 30 octobre). Carreaux de ciment, de béton, association entre le bois et le textile, céramiques multicolores, autant de produits alliant technicité et esthétique.

 

 

Hall 11 OUTILLAGE


Au Forum du Bâtiment :  Héraclès, la MDD qui cherche à s’imposer


Si le Forum du Bâtiment se déploie, avec l’ouverture de nouveaux magasins (à Nantes ou à Lille), l’enseigne cherche également à s’imposer en tant que fabricant, au travers de ses propres marques. C’est notamment le cas avec sa gamme de serrures Héraclès, qui propose un éventail assez large de références. « Nous n’hésitons pas à nous positionner dans le haut-de-gamme, comme avec notre coffret de clés réversibles Platinum, pour offrir des solutions à marges aux petits artisans », explique Laurent Gobin, responsable de la marque Héraclès.

 

Legallais : avec « Capitaine Clés », composez votre organigramme de clés en ligne


Pourquoi achète t-on de plus en plus sur Internet ? Pour le prix, le choix et la simplicité. Partant de ce constat, Legallais a créé « Capitaine Clés », un service en ligne permettant aux artisans de gérer en toute autonomie leur organigramme de clés. L’objectif ? Hiérarchiser les droits d’accès dans un bâtiment, le plus simplement possible. En accès libre, l’artisan obtient ainsi les différentes offres techniques des fournisseurs Legallais avec une visibilité sur les marques, les gammes, les délais et les prix ! Pour tout comprendre, voici une vidéo :

 

 

 

Bailly Quaireau :  8 millions € d’investissement pour son site logistique


Bailly Quaireau a investi en masse pour offrir à ses clients un service d’une qualité optimale, comme vous le racontait Négoce en début d’année. L’entrepôt, située sur un axe stratégique de Vendée (entre Chalans et la Roche-sur-Yon), s’étend désormais sur une surface de 9000  m²  et propose aux artisans des concepts de merchandising innovant et rapide (Kardex pour la branche quincaillerie ou encore transtockeur pour la partie panneaux).

 

KDI France : une nouvelle agence s’implante à Rennes

 

Toute l’équipe commerciale de la nouvelle agence KDI de Rennes, qui a ouvert ses portes en septembre dernier, était présente sur le stand d’Artibat. Avec cette nouvelle implantation en Bretagne, le distributeur souhaite mieux faire connaître sa branche fournitures industrielles aux artisans. « Dans la région, nous sommes surtout reconnus en tant que fournisseur de produits métallurgiques, mais notre offre est bien plus large », ajoute Laurent Baille, directeur de l’agence de Rennes.

 

 

Hall 5 CHARPENTE MOB COUVERTURE

 

Doineau Bois et Matériaux : avec Ikebana, plaquez illico la déco

 

Sur son stand, Doineau présentait un nouveau produit de chez Placo baptisé Ikebana. Une gamme décorative, facile à poser et déjà revêtue de sa finition. Sans vis, ni bande, ni enduit, les plaquent se posent bord à bord avec un joint apparent. Plus de support à préparer, pas de temps de séchage, pas de peinture ou de papier. Une vrai valeur ajoutée pour l’artisan plaquiste, qui peut ainsi conseiller et orienter son client jusque dans la décoration de ses pièces.

 

Lariviere : un salon pour faire connaître le groupe SIG

 

Cette année, le spécialiste dans l’enveloppe du bâtiment Lariviere, n’est pas venu seul à Artibat. Il était accompagné de toutes les entités composant le groupe SIG. A savoir, pour l’aménagement intérieur l’enseigne Litt (plafonds suspendus, cloisons amovibles…) et pour la partie efficacité énergétique, l’enseigne Ouest isol&ventil (ventilation et isolation technique).

 

Orcab : le groupement de coopératives d’artisans recrute

 

Le réseau national de coopératives d’achats Orcab était présent sur le salon pour faire découvrir ses services aux visiteurs. Avec ces 7000 coopérateurs, répartis en 50 coopératives, Orcab permet en premier lieu de faire bénéficier aux artisans de tarifs négociés auprès de nombreux fabricants. Mais, la coopérative se veut également être un réseau solidaire et fédérateur, capable de faire s’entraider les artisans, en mutualisant leur savoir-faire et leur compétence.

 

Tanguy Matériaux : en TP, aider à démocratiser les eurocodes

 

 

La division TP de Tanguy Matériaux était présente sur le salon, notamment pour mettre en avant ses produits d’armatures, fers et treillis pour les chantiers de maisons individuelles, et ce, avec ces fournisseurs principaux, comme Fimex. L’occasion aussi de conseiller les artisans sur la question des Eurocodes, qui se sont imposés depuis 2014 partout en Europe, mais qui restent parfois un casse-tête, notamment pour les plus petites structures.

 

 

HALL 4 MACONNERIE FACADE

 

BigMat : une place du village pour les fournisseurs

 

Knauf, EDMA, Henkel, Diam, Isolava, VPI, CDH Groupe… Ils ont tous répondu présents pour animer le stand BigMat durant 3 jours, avec des présentations de produits et des mises en scène. En parallèle, les commerciaux étaient à pied d’œuvre pour renseigner les visiteurs sur le système Bi, la plateforme d’informations, accessible sur tablette, smartphone et ordinateur et qui se compose de 6 applis distinctes. Quelques exemples ? le Wikimat ( regroupant les DOP et fiches techniques) ou encore l’e.docs (un coffre fort numérique pour stocker vos documents et y avoir accès à tout moment).

 

Point.P : chaussées drainantes et accessibilité

 

A travers sa marque Lejeune, Point P avait choisi de mettre en avant un produit béton à l’avenir particulièrement prometteur : le pavé auto-drainant, laissant s’écouler l’eau de pluie. Côté service, Point.P mettait en avant le label Handibat de la Capeb, via son stand d’informations sur la législation accessibilité. Dans le Grand Ouest, 20 agences  Point.P partipent ainsi à former les artisans à l’accessibilité. Le groupe vient également de lancer un catalogue sur ce thème, avec 700 nouvelles références produits répondant à cette problématique.

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