Logement

80 millions d’euros des crédits annulés de l’Etat concernent les aides à la pierre

Mots clés : Gouvernement - Produits et matériaux

En réponse à l’Union sociale pour l’habitat qui avait fortement critiqué l’annulation des 130,5 millions d’euros en crédit de paiement sur le programme « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat », le ministère de la Cohésion des territoires a indiqué que 80 millions d’euros touchaient aux aides à la pierre.

Sur les 130,5 millions d’euros supprimés par le décret d’avance du 20 juillet 2017 sur le programme « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat », 80 millions s’adressent aux aides à la pierre destinées aux bailleurs sociaux, a indiqué le ministère de la Cohésion des territoires à l’agence spécialisée AEF. « Les mouvements budgétaires en question n’affectent que partiellement ces programmes », estime le ministère qui répond directement aux critiques de l’Union sociale pour l’habitat (USH).

Dans un communiqué publié la semaine dernière, la confédération s’est en effet inquiétée de ce décret d’avance – qui annule aussi 184,9 millions d’euros en autorisation d’engagement – qui  consiste selon elle à renoncer à construire 12 000 logements en PLAI (logements sociaux aux loyers les plus bas). « Dangereuse pour les politiques de solidarité, cette décision l’est aussi pour l’emploi dans le secteur du bâtiment », a souligné l’USH.  

Pour l’exécutif, « les aides à la pierre représentent seulement une partie très minoritaire de l’effort consenti par l’Etat au financement du logement social ». Il estime que cette mesure d’économie est « pleinement compatible avec l’atteinte d’un niveau de production de HLM de 129 000 logements sociaux en 2017 ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X