Etat et collectivités Finances locales

70 collectivités prêtes à emprunter collectivement sur le marché obligataire

Mots clés : Collectivités locales - Finances locales

Pour négocier des taux d’intérêt en position de force, 70 communes, intercommunalités, départements et régions envisagent d’emprunter collectivement 1, 15 milliard d’euros sur le marché obligataire. Une démarche visant à financer les investissements locaux sans passer par le circuit bancaire traditionnel jugé trop cher et trop avare en enveloppes de prêts

Un pool constitué de 70 collectivités territoriales devrait prochainement emprunter 1,15 milliard d’euros sur le marché obligataire, apprend-on auprès de différentes associations d’élus qui viennent de mettre en place un comité de pilotage pour mener à bien cette levée de fonds exceptionnelle.

Cette démarche collective vise à permettre à ce groupement comprenant une trentaine de grandes villes ou intercommunalités, une vingtaine de départements et sept régions de trouver des financements à taux avantageux (entre 3,8% et 4,4%) sur un marché habituellement utilisé par les grandes entreprises et les Etats. Confrontés à une baisse généralisée des dotations gouvernementales et au démantèlement de la banque franco-belge Dexia, leur prêteur historique, les collectivités territoriales éprouvent actuellement de grandes difficultés à financer leurs investissements dont le montant global est évalué à 17 milliards d’euros pour l’année en cours.

Malgré deux plans d’urgence mis en place fin 2011 et début 2012 par l’Etat (avec l’appui des Caisse d’Epargne, du Crédit Agricole et de la Caisse des dépôts) seulement 13 milliards de prêts ont pu être, à ce jour, injectés dans les finances locales. Le recours au marché obligataire, que certaines régions (Ile de France, Paca, Auvergne, Rhône-Alpes-…) ont déjà exploré individuellement ces derniers mois, pourrait donc permettre de combler une partie des 5 milliards d’euros manquants et de lancer des projets aujourd’hui bloqués faute de financements.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X