Recherche & développement

6e édition du concours Domolandes en faveur de l’innovation : la date limite approche !

Mots clés : Architecte - Conception - Création d'entreprise - Démarche environnementale - Innovations

Les jeunes entreprises, bureaux d’études, architectes…, qui souhaitent participer au concours national de la Création d’entreprise construction durable, ont jusqu’au 31 mai pour présenter leurs innovations dans la construction et le numérique.

Domolandes, technopôle landaise spécialisée dans l’écoconstruction et le numérique dans le bâtiment, lance la sixième édition de son concours national de la Création d’entreprise construction durable*. Les start-up, entreprises de moins de trois ans, bureaux d’études, architectes, fabricants, chercheurs… ont jusqu’au 31 mai pour proposer leurs projets innovants dans deux catégories : Innovation générale dans l’éco-construction et Innovation numérique.

Les champs d’application sont larges : ils passent aussi bien par les énergies renouvelables, la valorisation des déchets, les éco-matériaux que les solutions constructives, les business models, les solutions numériques, etc. Ce concours, qui récompensera deux lauréats, dispose de 60 000€ de dotations de prix (une moitié en numéraire et l’autre en produits offerts par les partenaires du concours).

La cuvée 2015 avait décerné le prix de l’innovation à Deepki Ready pour sa solution d’analyse des données du bâtiment au service de l’efficacité énergétique. Une application qui permet à ses utilisateurs de détecter en quelques semaines les économies d’énergie sur leur patrimoine, sans réaliser d’audit et sans installer de compteur, en utilisant uniquement les informations existantes et disponibles. Le prix de la catégorie « Innovation Générale » avait récompensé Smart Cast pour sa solution technologique permettant d’industrialiser la fabrication des planchers en béton sous la forme de plaques de coffrage perdues qui servent de revêtement de finition prêt à peindre des plafonds et utilisant les informations présentes dans la maquette numérique.

Pour cette édition, les nominés se retrouveront face au Grand Jury le 11 octobre dans les bureaux d’Icade à Paris. La remise des prix se déroulera le 12 octobre durant les Rencontres de la performance énergétique organisées par le groupe Le Moniteur.

Plus d’infos sur www.domolandes.fr/concours-national

 

 

* Ce challenge est organisé par la technopôle Domolandes et en partenariat avec EDF, Bouygues Construction, Icade, Léon Grosse, CGC, CIFE (groupe ETPO), Paris Ouest Construction, le Conseil Départemental des Landes, la MACS et Le Moniteur.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X