Grand Paris

500 000 m3 de déblais du Grand Paris Express affectés à l’aménagement du parc du Sempin à Chelles et Montfermeil

Mots clés : Politique des transports

Le 22 septembre 2016, la Société du Grand Paris et la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural de l’Ile-de-France (SAFER) ont conclu un partenariat portant sur l’utilisation de déblais du Grand Paris Express pour l’aménagement d’un parc urbain.

Exploité en carrière au début du vingtième siècle, avant d’être en partie remblayé dans les années 1990, le site du Sempin localisé sur les territoires des communes de Chelles (Seine-et-Marne) et de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) est depuis à l’abandon. Des zones de fontis (effondrements) ont été constatées occasionnant la fermeture au public de ce site et du parc Jousseaume limitrophe. En lien avec les collectivités locales, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural de l’Ile-de-France (Safer), propriétaire du Sempin, mène sa réhabilitation afin d’en assurer la sécurisation et son intégration dans le paysage urbain.

Dans le même temps, la Société du Grand Paris s’est fixée comme objectif de valoriser 70 % des terres excavées sur les chantiers du Grand Paris Express.

Dans ce contexte la Safer et la SGP ont donc signé une convention qui prévoit qu’un million de tonnes, soit environ 500.000 mètres cubes, de terres excavées sur le chantier de la ligne 16 du Grand Paris Express soit affecté au remodelage et à la mise en forme du site du Sempin.

 

Traçabilité

 

Les déblais utilisés pour l’aménagement du parc seront extraits à proximité immédiate, depuis le puits d’entrée du tunnelier situé sur la commune de Chelles, pour répondre à l’objectif de la Société du Grand Paris de privilégier les circuits courts. Ils seront caractérisés sur le centre de tri, installé à proximité du chantier. Les informations sur les déblais livrés à la Safer seront communiquées grâce à l’utilisation de l’outil de traçabilité mis en place par la SGP sur l’ensemble du réseau. Cet outil, déjà opérationnel sur le chantier de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, permet de connaître avec précision les origines, la qualité et les propriétés de tous les types de déblais et, ainsi, de faciliter les opérations de valorisation.

« Le partenariat conclu entre la Société du Grand Paris et la Safer d’Ile-de-France est la preuve que les déblais de chantiers sont une opportunité de développement pour le Grand Paris. Nous souhaitons multiplier ce type de partenariat qui bénéficie à l’amélioration du cadre de vie des Franciliens. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer les projets d’aménagement urbains identifiés dans le portfolio de solutions pour les déblais que nous mettons à la disposition de tous les acteurs du projet », a expliqué Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris dans un communiqué.

Par ailleurs, pour la Safer, ce partenariat permet à la fois « de réhabiliter un site qui a besoin d’apports de matériaux pour être sécurisé, réaménagé et réouvert au public », mais aussi de contribuer également « à la diminution d’implantation de sites de stockage sur les terres agricoles », s’est félicité Pierre Missioux, directeur général de la Safer Ile-de-France.

Le creusement du tronçon entre Chelles et Aulnay-sous-Bois débutera débutera au premier trimestre 2019. Le partenariat avec la Safer prévoit donc que les matériaux de déblais issus de ce chantier seront livrés de 2019 à 2021. Le parc ouvrira au public en 2024 offrant ainsi un espace de loisirs privilégié pour les habitants des communes de Chelles et Montfermeil.

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X