Energie

5 millions d’euros pour les projets de routes ou parkings solaires

Mots clés :

Dallage

-

Electricité

-

Gouvernement et fonction publique

-

Réseau routier

-

Stationnement

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal a lancé lundi 21 mars le programme des 1 000 kilomètres de route solaire en France. La ministre a posé la première dalle au centre d’entretien et d’intervention (CEI) des routes Méditerranée à Clérissy pour permettre de tester la production d’électricité du produit.

Le développement de la route solaire en France se fait en trois étapes :

1. Tests sur des petites surfaces avec circulation réduite (20 à 50 m2) et moyennes surfaces (100 à 150 m2) avec un trafic poids lourd.

2. Tests sur des surfaces plus importantes en conditions réelles de circulation routière et d’utilisation de l’électricité produite.

3. Réalisation des 1 000 kilomètres de route à énergie positive.

Les entreprises liées à la route à énergie positive seront accompagnées et soutenues par le plan d’investissement d’avenir (PIA) pour la réalisation des derniers tests opérationnels des technologies qu’elles développent pour d’autres fonctions, comme par exemple la récupération de chaleur.

Ségolène Royal organisera avant la fin de l’année un appel à propositions auprès des collectivités et des gestionnaires de voirie. Les projets présentés seront évalués afin de valoriser les expériences les plus réussies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X