Etat et collectivités

4ème conférence du réseau européen des marchés publics

Bercy est l’hôte de la 4ème conférence du réseau européen des marchés publics qui se déroulera à Paris les 16 et 17 mars prochains. Cet événement est présidée par Jérôme Grand d’Esnon, directeur des affaires juridiques de Bercy et artisan de la réforme française du Code des marchés publics, et par Bertrand Carsin, Directeur de la politique des marchés publics à la Commission européenne.

Les membres de la conférence s’attacheront tout d’abord pendant ces deux journées à mesurer l’impact économique de la commande publique. Seront notamment au menu des discussions la mise au point d’instruments de mesures économiques permettant de mieux appréhender l’impact des marchés publics sur l’économie européenne. Rappelons que la commande publique représente plus de 16 % du produit intérieur brut européen, soit plus de 1500 milliards d’euros.
Dans ce débat, seront abordées également les questions de l’accès des PME aux marchés publics et de la contribution de l’achat public au développement durable.
Par ailleurs, le second thème de réflexion porte sur l’assistance aux acheteurs publics, auquel une partie importante du temps est réservée pendant ces deux jours de cogitation.
Des contributions de différents Etats sont attendues, et notamment celles du Docteur Martin Trybus, professeur de droit à l’Université de Sheffield et actuellement en poste à l’OCDE, de Pierre Lelong, président de la Commission des marchés de l’Etat, Sven-Eric Hargeskog, Président de l’Association suédoise des acheteurs publics, ou de Gabrielle Fribiczer, directrice adjointe du Conseil hongrois des marchés publics.
Jérôme Grand d’Esnon présidera une conférence de presse vendredi 17 mars pour tirer les conclusions de ces deux journées de réflexion.
Cyrille Emery

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X