Collectivités territoriales

4e baromètre des collectivités locales Le Moniteur/FNTP: les communes toujours frileuses

Mots clés : Etat et collectivités locales - Situation économique

L’étude réalisée au mois d’avril montre que sous l’effet de la baisse des dotations de l’Etat, l’investissement des communes continue de se dégrader. Mais les réponses à la baisse se mettent en place: la quasi-totalité des collectivités a désormais mis en place des mesures d’économie de fonctionnement.

« La plupart des collectivités locales sont aujourd’hui tétanisées : elles ont réussi à reconstituer de l’épargne et pour autant, leurs investissements diminuent ». Pour Bruno Cavagné, président de la Fédération Nationale des travaux publics (FNTP), le blocage à l’investissement des collectivités n’est pas que financier, il est aussi psychologique.

Les résultats du quatrième baromètre des collectivités locales « Le Moniteur » – FNTP éclairent ces propos. L’étude montre que, sous l’effet de la baisse des dotations de l’Etat, l’investissement continue de se dégrader sur un an dans les communes. Pour compenser la baisse des dotations, la quasi-totalité des collectivités a enfin mis en place des mesures d’économie de fonctionnement. Profitant de taux d’intérêt historiquement bas, elles sont par ailleurs de plus en plus nombreuses à recourir à l’endettement pour financer leurs investissements.

Focus

Méthodologie de l'enquête

Ce baromètre a été construit à partir d’une étude quantitative en ligne, réalisée du 4 avril au 2 mai 2016 auprès de 315 collectivités locales, dont 258 mairies, 43 intercommunalités et14 Conseils Départementaux / Régionaux. A noter que les résultats présentés sur la base de Conseils Départementaux et Régionaux sont à lire avec précaution étant donné le faible volume d’interviews.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X