Performance énergétique

440 000 logements et 3,7 millions de m² de tertiaire labellisés Effinergie

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Démarche environnementale

L’Observatoire des bâtiments basse consommation dresse le bilan du nombre bâtiments résidentiels et tertiaires labellisés, ou en cours de labellisation, Effinergie depuis 2007.

La dynamique de labellisation des bâtiments se confirme. Depuis octobre 2007, 440 000 logements individuels et collectifs, et 3,7 millions de mètres carrés de tertiaire ont été certifiés BBC Effinergie, Effinergie+, Bepos Effinergie 2013 et Effinergie Rénovation. C’est le bilan que dresse l’Observatoire de bâtiments basse consommation dans un rapport publié mardi 20 janvier. Au-delà des labellisations déjà délivrées, 765 650 logements et 8,5 millions de mètres carrés de tertiaire sont en cours de certification.

Lancé en 2007, le label BBC Effinergie concentre la majorité des opérations de certification. S’il n’a vraiment décollé qu’à partir de la fin 2010, il est en constante augmentation jusqu’à présent: 11 450 logements ont été certifiés tous les mois en 2014, contre 7 000 en 2012 et 2 100 en 2011. Au total dans le secteur résidentiel, 675 400 demandes ont été déposées aux organismes certificateurs (Prestaterre, Promotelec, Cequami, Cerqual et Certivéa). Dans le secteur tertiaire, l’évolution est quasiment similaire : 2,8 millions de mètres carrés, pour un total de 464 opérations ont été certifiées depuis 2007.

 

Absence de label d’Etat

 

En janvier 2010, parallèlement à l’entrée en vigueur de la RT 2012, le collectif propose d’aller encore plus loin en lançant le label Effinergie+. 12 751 logements collectifs (pour 227 opérations) et 787 logements individuels, majoritairement groupés, sont certifiés ou sont en cours de certifications. Le label n’étant disponible que depuis le dernier trimestre 2014 dans le secteur tertiaire, seules 24 opérations ont déposé une demande. L’Observatoire BBC regrette toutefois que « l’absence de label d’Etat associé à la RT2012 (reprenant le label Effinergie+) et la situation économique de la France ne permettent pas au label Effinergie+ de bénéficier d’une dynamique exponentielle ».

Dernier label dans le neuf, le Bepos Effinergie 2013 reste pour le moment assez marginal. 110 logements collectifs, 34 logements individuels et près de 150 000 mètres carrés de tertiaire sont en cours de certification.

 

Focus

Lancement de l'Observatoire des Bâtiments Basse Consommation en Aquitaine

La Région Aquitaine et l’ADEME Aquitaine lancent en janvier 2015 le 2ème Observatoire régional des Bâtiments Basse Consommation, en partenariat avec le pôle CREAHd et Effinergie. Cet outil sera présenté lors des assises de l’énergie, le 28 janvier à Bordeaux.

Outil de promotion des projets et de partage d’expérience, l’observatoire permet de suivre et de renforcer la dynamique de la construction et de la rénovation basse consommation. Cartes interactives, référencement des projets, des acteurs, des ressources, études, tableaux de bord, ressources pédagogiques : autant de services destinés aux professionnels comme aux particuliers.

Le site sera mis en ligne le 29 Janvier 2015

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X