Réalisations

36000 ans plus tard, la Grotte Chauvet donne la réplique

Après 30 mois de travaux, la réplique de la grotte Chauvet en Ardèche est officiellement inaugurée le vendredi 10 avril, en présence de François Hollande. Un équipement culturel hors norme qui doit servir le développement de toute une région.

La plus importante réplique de grotte ornée au monde, la Caverne du Pont d’Arc dit grotte Chauvet, installée sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche, ouvrira ses portes au public le 25 avril.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juin 2014, la grotte Chauvet, découverte en décembre 1994, avait été interdite au public pour des contraintes de conservation. En contractualisant en 2005, l’Etat, la région Rhône-Alpes et le département de l’Ardèche ont décidé la réalisation de cet espace de restitution. Une réalisation de ce projet portée par l’équipe du syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc qui a confié aux architectes du cabinet Fabre/Speller (Xavier Fabre et Vincent Speller) et de l’Atelier 3A (Albert Ollier) la conception de cet équipement culturel, et à l’agence parisienne Scène (Jean-Hugues Manoury et Mélanie Claude) la scénographie.

Conçu «comme une empreinte dans le paysage», le site comprend cinq bâtiments (3 000 m2 au sol et 8 180 m2 de décors reconstitués): la réplique, la galerie de l’Aurignacien, le pôle pédagogique, l’espace événementiel, le pôle restauration. «Cette structure éclatée rend autonomes et distincts les bâtiments, par ailleurs fortement intégrés à la topographie du site. Implantés au ras du sol et le plus discrètement possible, les différentes entités qui forment la Caverne du Pont d’Arc donnent l’impression de murs qui surgissent de terre». L’intégration paysagère constitue une attention prioritaire de ce projet, les bâtiments sont des prolongations de la topographie et ne dépassent pas la cime des arbres.

 

Restituer l’émotion

 

Pour restituer l’émotion de la caverne originelle, les équipes scientifiques réunies autour des équipes de conception, ont utilisé un modèle 3D et la technique de l’anamorphose. A l’aide d’un scanner haute précision, un modèle numérique en trois dimensions de la cavité a été réalisé.

L’ensemble de cette restitution a été coordonné par le Groupement Socra-Campenon Bernard Région réunit les ateliers Arc et Os, Déco-Diffusion, Atelier Artistique de Béton, Cofex, Freyssinet, Cossima Dasplet et Phénomènes.

L’investissement total de ce projet s’élève à 55 millions d’euros, pour un coût travaux de 40 millions.

 

Fiche technique

Les intervenants au projet

 

Maîtrise d’ouvrage: Syndicat mixte de La Caverne du Pont d’Arc

Assistance à maîtrise d’ouvrage: Ingérop

Maîtrise d’œuvre:

Architectes: Fabre Speller, Atelier 3A

Scénographie de la réplique: Scène (Paris)

Paysagiste: Franck Neau (Paris)

Scénographe du centre de découverte: Tempora (Bruxelles)

Bureau d’études: Girus (Lyon)

OPC: Global (Lyon)

Entreprises bâtiment:

Terrassement: Laurans (Chandolas); SATP / Sacer, cotraitants

Gros œuvre: Berthouly (Montélimar); Rivasi BTP / Mira Charmasson, cotraitants

Charpente métallique: Cabrol (Mazamet)

Charpente bois: Moulin Charpente (Aubenas)

Plomberie sanitaire: Fourel (Sauzet)

Chauffage ventilation: Chaussabel (Ucel)

Électricité/CFA/CFO/VDI/SSI: Sneff (Aubenas)

Couverture étanchéité: Smac (Privas)

Menuiseries extérieures bois: Zancanaro (Charmes-sur-Rhône)

Métallerie: Giraud Delay (Alissas); Andriollo, cotraitant

Menuiseries intérieures bois: Gero (Aubenas); Chazalon, cotraitant

Revêtements de sols durs: Faiences Sportiello (Châteauneuf)

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X