Aménagement

3,5 millions d’euros de fonds européen FEDER au profit des quartiers de l’agglomération toulousaine

Le comité régional de programmation des fonds européens en Midi-Pyrénées, réuni le 2 février 2010 à la Préfecture de la région Midi-Pyrénées a permis de sélectionner 79 nouveaux projets qui recevront le soutien des fonds européens.

Ces projets s’inscrivent dans le projet urbain intégré de la ville de Toulouse, retenu en 2009 dans le cadre d’un appel à projets visant à renforcer la cohésion sociale entre la ville et ses quartiers urbains sensibles.
Une enveloppe de 13 millions d’euros a été attribuée à la ville de Toulouse pour mener à bien l’ensemble de son projet urbain intégré. En 2009, la première phase de l’aménagement du parc Monlong a déjà bénéficié de 264.425 euros de FEDER.

Les cinq projets sélectionnés en faveur des quartiers toulousains :

Le hammam « Le Métis » à Empalot

L’association Coeur Métis, qui a déjà un restaurant associatif dans le quartier Empalot construit un hammam social rue du Férétrat. Le hammam « Le Métis » offrira aux femmes du quartier des services à la personne et un lieu de vie pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle.
Le FEDER contribue pour 103.149 euros à la construction de ce hammam qui ouvrira ses portes fin 2010.
Ce projet est également financé par l’association Coeur Métis (80.235 euros), le Conseil régional (14.000 euros) et la Mairie de Toulouse (10.000 euros).

La bibliothèque du Mirail et l’aménagement du parvis

La Mairie de Toulouse construit une bibliothèque dans le quartier du Mirail et aménage le parvis autour de la bibliothèque. La bibliothèque offrira aux habitants du quartier un accès à la lecture et aux nouveaux médias. Les associations culturelles, intergénérationelles y disposeront également de lieux d’expositions et d’échanges. Le chantier débutera en 2010, la fin des travaux est prévue pour fin 2011.
Le FEDER contribue à la construction de la bibliothèque du Mirail pour 3.032.559 euros.
Ce projet est également financé par la Mairie de Toulouse (1.561.724 euros), l’Etat (961.603 euros) et le Conseil régional (509.232 euros).
Trois projets de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse ont également été sélectionnés. Ces projets sont complémentaires et favorisent l’accès à l’emploi des habitants des quartiers urbains sensibles.

Le Cancéropôle, accélérateur de croissance pour les quartiers

Porté par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, ce projet associe l’Association Régionale des Chantiers Importants (ARCI) et la Maison de l’Emploi pour faire profiter les habitants des quartiers urbains sensibles de la dynamique du Cancéropôle en termes d’emplois et de création d’activités.
L’objectif sur trois ans est la création de 160 emplois dont un tiers réservés aux habitants des quartiers urbains sensibles.
Le FEDER contribue à ce projet pour 194.725 euros.
Ce projet est également financé par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse (194.725 euros).

Emploi et cohésion sociale

La Communauté Urbaine du Grand Toulouse met en place un dispositif d’animation pour inciter les communes de l’agglomération à développer des chantiers d’insertion qui permettront aux habitants des quartiers de s’insérer par l’emploi.
Le projet se déroule sur deux ans, le FEDER y apporte une contribution de 100.000 euros.
Ce projet est également financé par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse (100.000 euros).

L’observatoire veille économie emploi

Porté par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et réalisé avec l’AUAT, l’observatoire veille économie emploi permettra de réaliser des études comparatives et un échange de bonnes pratiques entre les quartiers urbains de l’agglomération toulousaine. Les études de l’observatoire seront des outils d’aide à la décision pour les élus de l’agglomération.
Le projet se déroule sur deux ans, le FEDER y contribue pour 135.000 euros.
Ce projet est également financé par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse (135.000 euros).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X