Transport et infrastructures

277 M€ pour remplacer les caténaires du RER C

Mots clés : Entreprise du BTP - Transport collectif urbain - Transport ferroviaire

SNCF Réseau a signé jeudi 2 février un contrat de 277 millions d’euros avec le groupement constitué de TSO Caténaires (filiale de NGE), Setec Ferroviaire, ETF et Mobility (Vinci) pour le remplacement de 180 kilomètres de caténaires de la ligne du RER C, certaines étant âgées de 93 ans.

Engagé dans le processus de régénération de l’infrastructure de la ligne C du RER, SNCF Réseau souhaite la doter d’une caténaire plus performante. En effet, certaines des caténaires actuelles sont en place depuis l’électrification de la ligne en 1924…

Ce chantier de régénération  qui doit permettre la mise en place d’une caténaire capable d’amortir l’augmentation de la circulation sur les vingt prochaines années et autorisant des écarts de température jusqu’à 70 degrés, porte sur 180 km de voie, du sud de la gare Bibliothèque François-Mitterrand jusqu’au sud de Brétigny-sur-Orge, entre 2017 et 2024.

Le groupement choisi par SCNF Réseau, regroupe quatre experts français : TSO Caténaires, Setec Ferroviaire, ETF et Mobility. Environ 150 personnes seront mobilisées pour un total estimé à un million d’heures de travaux.

TSO Caténaires, filiale de NGE et mandataire du groupement, « a notamment oeuvré sur des chantiers significatifs tels que la réalisation de la caténaire de la ligne grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) et la réalisation de la première migration de 1500V vers 25kV sur la ligne Genève-La Plaine-Bellegarde », a rappelé NGE dans un communiqué.

Antoine Metzger, président du Directoire de NGE, a promis « une organisation hors du commun, pour permettre chaque matin à SNCF d’assurer sa mission et d’accueillir les voyageurs ». En effet, le nombre de voyageurs en Ile-de-France est en hausse de 3% en moyenne par an, de près de 7% sur le seul premier semestre 2016. Le défi est donc pour ce premier contrat de conception et réalisation pour les caténaires signé par SNCF Réseau, « de développer de nouveaux engins capables de réaliser la pose et la dépose de 1,4 kilomètre de fils caténaires en une seule nuit, sans affecter la reprise des circulations au matin ».

En 5 ans, l’investissement en régénération en Ile-de France aura été multiplié par 2 pour s’établir à 620 millions d’euros en 2016. Il représentera près de 800 millions d’euros en 2017, a annoncé SNCF Réseau.

 

Focus

Externalisation

Ce contrat signé par SNCF Réseau représente la première externalisation des opérations de renouvellement des caténaires, a annoncé SNCF Réseau, confirmant les annonces de son président, Patrick Jeantet, qui dans une interview aux Echos en novembre expliquait que « le recours à l’externalisation (allait) être accru ».
L’entreprise souhaitait notamment externaliser « des travaux sur des parties entières de rénovation de ligne, tout en conservant la maîtrise d’ouvrage des opérations. Ces partenariats industriels sont un élément structurant de notre stratégie », avait-il déclaré. En 2016, SNCF Réseau a consacré 4,7 milliards d’euros d’achats auprès d’entreprises extérieures. Ce total sera porté à 5,7 milliards d’euros en 2020.

 

 

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