Immobilier

250.000 m2 tertiaires à construire derrière la gare d’Amiens

Amiens, et plus généralement la Picardie étaient jusqu’à présent discrets dans le domaine tertiaire mais leur présence au Simi depuis plusieurs éditions montre la volonté des autorités de modifier cette image.

Cette année, l’agglomération amiénoise démontre cette inflexion avec les livraisons imminentes des premiers immeubles sur l’importante ZAC Gare la Vallée qui s’étend de la gare de Perret jusqu’aux berges de la Somme : une centaine d’hectares recomposés par Paul Chemetov, mêlant un millier de logements, des équipements publics et 250.000 m2 de bureaux.
Les premières livraisons répondent aux chantiers de la gare elle-même et de son parvis. Entièrement débarrassé des voitures qui retrouvent les voyageurs dans une rue voisine, ce dernier amène désormais par une pente douce les piétons depuis la rue principale de la ville jusqu’aux quais. Un passage sous la gare prolonge le centre ville jusqu’au quartier d’affaires en cours d’aménagement le long des voies, au Nord. De là, les trains Corail emmènent à Paris Nord toutes les heures en un trajet direct d’une heure dix. L’un des premiers occupants du nouveau quartier sera d’ailleurs l’Etablissement public de sûreté ferroviaire (EPSF) qui déménagera au printemps de ses locaux de La Défense pour 2.500 m2, sur l’îlot Paul-Tellier dans l’immeuble Terralia construit par Sodearif et livré à la mi-octobre par la SCI Tertiel. Les mêmes opérateurs livreront en mai l’immeuble voisin Oxygène. Non loin, Palm Promotion étudie la création d’un immeuble de 6 500 à 7 000 m2 sur l’îlot Vadé en vue d’une livraison au second semestre 2010. Et la SEM Amiens Aménagement travaille à la conception de nouveaux immeubles dans le prolongement de l’îlot Paul-Tellier: un potentiel de 25 000 à 30 000 m2 dont la livraison interviendrait à l’échéance 2012 –2013.

Haute-Picardie : TGV, croisement d’autoroutes et canal Seine-Nord
Pour la première conférence du cycle Régions au Simi, Claude Gewerc, président du conseil régional en personne sera l’ambassadeur de la Picardie, il sera accompagné d’Edouard Boussion, directeur associé d’Arthur Loyd Oise. A Amiens, le conseil régional est, en effet, le maître d’ouvrage du principal équipement culturel de la ZAC Gare la Vallée : le Fonds régional d’art contemporain dont les œuvres seront abritées sous les voiles minces de Freyssinet édifiés pour l’ancienne halle du Sernam.
Claude Gewerc présentera par ailleurs la zone d’activités de Haute Picardie. Le site a connu une brève notoriété avec le projet de 3e aéroport parisien que lui destinait le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot. Aujourd’hui son développement n’est pas conforme à l’avenir que semblaient lui promettre sa situation exceptionnelle à équidistance de Paris et Lille, la desserte d’une gare TGV, le carrefour des autoroutes A1et A29 et le canal Seine-Nord Europe qui passera à proximité traversant les meilleures terres agricoles picardes.

François Perrier

Au Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) ce mercredi 3 décembre, 11h – 13h15 zoom sur la Picardie, Rennes et Marseille. Animation par la rédaction du « Moniteur ».


Plus d’informations sur le site internet du Simi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X