Environnement

25 propositions pour améliorer la sécurité des personnes dans leur habitat

Création d’une délégation à la sécurité, sensibilisation aux risques d’incendie, installation de détecteurs dans les logements: ces mesures figurent parmi les 25 propositions d’un rapport présenté lundi et commandé après des incendies meurtriers en région parisienne.

Le rapport, intitulé « Propositions pour une meilleure sécurité des personnes dans leur habitat », a été défendu par ses deux auteurs Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, et Philippe Pelletier, président de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), six semaines après avoir été commandé par le ministre du Logement Jean-Louis Borloo.

Saluant un rapport « très pratique qui va permettre de passer à une étape décisive » en matière de sécurité dans les logements après les quatre incendies meurtriers dans l’agglomération parisienne (66 morts depuis le 15 avril), M. Borloo a assuré qu’un certain nombre de ces 25 propositions pourront être réalisées « tout de suite ».
Le ministre du Logement a déclaré qu’il allait ainsi demander, « dès la semaine prochaine », au Premier ministre Dominique de Villepin la création d’une délégation interministérielle « à la sécurité et à la santé des personnes dans l’habitat ».
M. Borloo a ajouté qu’il allait proposer aussi au Premier ministre une campagne de sensibilisation pluriannuelle sur les risques d’incendies dans les logements.
Il a d’autre part annoncé que les 50 millions d’euros, annoncés par Matignon pour les travaux d’urgence dans les logements vétustes, pourront être engagés « dès la fin du mois » pour des « travaux d’urgence et de mise en sécurité » par l »intermédiaire de l’Anah ou de la Sonacotra.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X