Métiers

2016, année dynamique en vue pour le SNFPSA

L’Assemblée générale du Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées (SNFPSA) s’est tenue le mardi 8 mars. Une nouvelle organisation interne et le développement de groupes de travail ces deux dernières années aboutissent à des actions concrètes en ce début 2016.

Lors de l’assemblée générale du SNFPSA, son président Bruno Blin a souligné la richesse du travail mené en 2015. Une année consacrée aux expertises « métiers », avant d’aborder une année 2016 plus axée sur la communication. Le SNFPSA a notamment poursuivi sa réorganisation interne autour de groupements professionnels spécifiques.

Après la création en 2014 du groupement des « portes et portails », a été lancé en décembre dernier le groupement des « protections solaires ». Auxquels s’ajoutent les trois autres déjà existants, dédiés aux « portes automatiques piétonnes », « volets roulants » et « volets battants ».

 

Guides simplifiés et applications mobiles

 

Au sein de ces cinq groupements, des groupes de travail actifs ont planché et rapidement concrétisé leurs actions. Ainsi, le groupement « portes et portails » a lancé un abécédaire normatif et réglementaire simplifié, un guide sur la maintenance et la sécurité des produits et une application mobile offrant toute l’expertise nécessaire aux professionnels sur le terrain. Il proposera également à partir de mai 2016 un Certificat de qualification professionnel (CQP) pour les installateurs de portes, portails et portes automatiques piétonnes.

Le groupement « portes automatiques piétonnes » a publié des fiches illustrées – téléchargeables sur le site de la SNFPSA – destinées à faciliter la compréhension de la norme européenne EN 16005 « Blocs-portes motorisés pour piétons – Sécurité d’utilisation » en vigueur depuis le 1er avril 2013.

 

Formations à distance et communication

 

Les groupements « volets battants » et « volets roulants » ont conjointement mis en place la formation de e-learning « Mise en œuvre des fermetures et stores ». Ils ont par ailleurs publié le « Guide d’appréciation de la qualité des volets », un outil d’aide sur les critères d’acceptabilité – autres que normatifs – des volets, abordant les caractéristiques d’esthétique, occultation, usure, bruit, teinte, entretien, etc.

Enfin, le tout nouveau groupement « protections solaires » compte orienter ses premiers travaux en 2016 sur la promotion du métier, avec notamment la recherche d’une dénomination plus valorisante et le lancement d’une campagne de communication.

Par ailleurs, en association avec le Groupe métallerie de la FFB, le SNFPSA lance une plateforme de formation à distance sur www.bmetalformation.fr. Ce site d’e-learning, qui compte d’ores et déjà cinq programmes de formation d’une durée de trois mois, délivre une attestation de formation en fin de cycle.

Ces diverses actions de communication seront renforcées en 2016 par la présence du SNFPSA sur le Salon Equipbaie, qui se tiendra du 15 au 18 novembre 2016 à Paris Porte de Versailles.

 

Le SNFPSA, affilié à la Fédération française du bâtiment (FFB), compte 2150 adhérents (2050 entrepreneurs et installateurs, 64 fabricants de volets et de protections solaires, 36 fabricants de portes et portails) et représente 80 % des produits industriels mis sur le marché dans le secteur. 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X