Economie

200 ans de Caisse des Dépôts : 10 choses à savoir sur ce partenaire du BTP

Mots clés : Etat et collectivités locales

Saviez-vous que deux « Que sais-je » ont été publiés sur la Caisse des Dépôts ? Et que Pierre-René Lemas, son directeur général, pourrait ne pas aller au bout de son mandat ? Le jour d’anniversaire de la vénérable institution, jeudi 28 avril, est l’occasion de (re)découvrir dix informations sur le bras armé de l’Etat dans l’économie.

1- Quelques-uns des 117 000 salariés de la CDC ont monté une comédie musicale pour fêter le bicentenaire de leur groupe. Ils se produiront le 21 juin prochain, jour de la fête de la musique, à la Cité de la mode et du design de Paris.

2- Deux « Que sais-je ? » sont consacrés à la Caisse des Dépôts. En 2008, les Presses Universitaires de France (PUF) publiaient un livre de 128 pages rédigé par Jeanne Schpilberg-Katz pour tout savoir de la CDC. Le 27 avril 2016, rebelote : un nouvel ouvrage, toujours de 128 pages, est à nouveau proposé à la vente. Mais cette fois, il est signé de Frédéric Thiveaud, responsable éditorial au sein de la direction de la communication du groupe Caisse des dépôts. Jamais mieux servi que par soi même ? Ce sera au lecteur d’en décider. Le prix de vente de chaque livre est fixé à 9 euros.

3– La Caisse des Dépôts a financé la construction de 134 000 HLM en 2015. Au total, 17,2 milliards d’euros de prêts ont été octroyés aux bailleurs sociaux (contre 16,7 milliards en 2014).

4- La CDC pourrait changer de nom et s’appeler à l’avenir la Caisse des Dépôts et du Développement Durable. Une idée lancée par le président de la République le 12 janvier dernier lors du lancement du bicentenaire de la Caisse.

5- La CDC veut devenir un grand mécène de l’architecture selon Pierre-René Lemas, directeur général de l’institution. La Caisse a d’ailleurs lancé un concours intitulé « architecture de la transformation ».

6- Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse, pourrait ne pas achever son mandat pour cause de limite d’âge. En février 2017, il fêtera ses 66 ans (âge limite du corps préfectoral auquel il appartient) alors que son mandat court jusqu’en 2019.

7- La CDC a créé un prêt à taux zéro pour les collectivités locales. Ces prêts, dont les premiers viennent tout juste d’être distribués, doivent financer la rénovation thermique des bâtiments publics (groupement scolaires, hôpitaux, etc.)

8- La CDC a créé un autre prêt à taux zéro dédiés aux bailleurs sociaux. Ils permettent de financer la rénovation thermique du parc social et la construction de logements sociaux.

9- La SNI, filiale de la Caisse des Dépôts, a commandé 10 031 logements intermédiaires -segment sur lequel elle intervient- selon les données publiées par la Caisse et arrêtées au début du mois d’avril 2016. Au total, elle doit en financer 30 000 d’ici 2019.

10- La Caisse des Dépôts gèrera le compte personnel d’activité. Ce compte regroupe les différents droits des salariés, comme le compte pénibilité, et doit entrer en vigueur au début de l’année 2017.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X