L'Actu

1er appel à projets de la fondation Bâtiment-Energie

« Les travaux dans les maisons individuelles existantes » : tel est le thème retenu par la fondation de recherche Bâtiment-Energie pour son premier appel à projets.

Le parc de maisons individuelles représentant en France 13,7 millions de logements, leur réhabilitation constitue un enjeu majeur de maîtrise de l’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Or, quand les propriétaires engagent des travaux, ils les font par morceau et traitent en général directement avec une entreprise, sans vision d’ensemble. De plus, ils recherchent plus le confort que la maîtrise de l’énergie.

Les organismes et équipes de recherche, publics ou privés, sont invités à proposer des projets de recherche pour faire émerger des solutions destinées à l’amélioration et à la rénovation des maisons individuelles sur le plan énergétique. Ces solutions doivent s’inscrire dans l’ambition de la fondation de diviser par quatre l’émission de CO2 des bâtiments existants à l’horizon 2050.
Les critères de sélection des projets seront notamment la cohérence, le caractère innovant, le rapport qualité-prix des solutions proposées, ainsi que la qualité de l’équipe de recherche.
Les projets doivent être déposés avant le 10 décembre. Les équipes présélectionnées affineront leur projet avec l’aide de la fondation avant la sélection finale et l’attribution des financements début 2006.
La fondation Bâtiment-Energie, créée par Arcelor, EDF, Gaz de France et Lafarge et reconnue d’utilité publique en mars 2005, est dotée d’un capital de départ de 8 millions d’euros, apportés à parts égales par les fondateurs et l’Etat.
Isabelle Duffaure-Gallais

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X