Aménagement

100 millions d’euros pour le vélo en Ile-de-France

Mots clés : Vélo

La région a adopté le 18 mai son « Plan vélo » qui vise à permettre de tripler les déplacements par ce mode de transport d’ici à 2021 en investissant massivement dans les infrastructures.

Aujourd’hui, les cyclistes franciliens effectuent 650 000 déplacements par jour, soit 1,6% de l’ensemble des déplacements de l’Ile-de-France (chiffres issus de l’Enquête Global Transport 2010). L’objectif de la région est d’atteindre le chiffre de 2 millions d’ici à 2021. Pour y parvenir, le conseil régional a fait adopter un «plan vélo» de 100 millions d’euros. Les efforts d’investissements vont porter essentiellement sur la pratique au quotidien grâce à des aménagements adaptés (stationnement, renforcement du réseau cyclable, résorption des coupures urbaines, etc.).

Alors que, ces dernières années, l’accent avait été mis sur les grands itinéraires du type véloroute, les aides régionales s’inscriront désormais dans une véritable stratégie territoriale de développement du vélo comme mode de transport du quotidien. L’idée est de disposer à terme d’un réseau cyclable en continu, alliant aménagements dédiés au vélo, zones de circulation apaisées, équipements et jalonnements.

En partenariat avec le Stif, la région entend notamment s’attaquer à la question du manque d’espaces de stationnement, qui est l’un des principaux freins à la pratique. Elle inscrira donc son action en complément du déploiement des stations Véligo dans les gares portées par le Stif, à travers le développement du stationnement dans l’espace public (arrêts de cars, aires de covoiturage, etc.) et dans les lycées.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X