Energie

100 M€ pour des projets d’interconnexion énergétique en Europe

La Commission européenne a lancé le 5 mars un appel à propositions dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) qui sera doté de 100 millions d’euros.

L’objectif du MIE est de soutenir des infrastructures électriques et gazières qui réduisent l’isolement énergétique des membres de l’UE, et suppriment les goulots d’approvisionnement afin de réaliser l’Union de l’énergie présentée le 25 février dernier.

« Nous avons besoin d’investissements majeurs pour construire nos futurs réseaux énergétiques », a expliqué Miguel Arias Canete, qui voit en ces financements européens un catalyseur pour attirer les investisseurs privés.

Pour obtenir une subvention, un projet doit figurer sur la liste des 248 projets d’infrastructure d’intérêt commun, choisi par la Commission européenne et mis à jour tous les deux ans – la prochaine doit avoir lieu fin 2015.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’à fin avril. Un 2e appel à propositions est déjà programmé à partir de juin 2015, avec une enveloppe nettement supérieure, de 550 M€.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X