Immobilier

10 millions de m2 de bâtiments certifiés HQE en 2015

Mots clés : Haute Qualité Environnementale - HQE

Pour la seule année 2015, habitat et bâtiment non résidentiel confondus, ce sont 10 millions de m² HQE™ qui ont été certifiés.

10 millions de m² de bâtiments certifiés en 2015, 69 millions de m² au total depuis 2004, la certification HQE s’est définitivement implantée dans le paysage des certifications environnementales en France et dans le monde.

 

 

Ainsi, parmi les 10 millions de m² certifiés HQE™ en 2015 plus de 13% se situent hors de France.

Les nouveaux utilisateurs se répartissent dans plus de 900 villes du territoire français et 84 villes dans le reste du monde. La production moyenne, sur l’année 2015, est de 19 m² HQE™ certifiés/minute.

 

Top 5 des territoires hors France ayant le plus d’unités certifiées HQE™ en 2015

 

Pays Nombre de certificats HQE™ en 2015

En détails

Brésil 119 La double certification AQUA-HQE™ est délivrée sur instruction de la Fundaçao Vanzolini, partenaire de certification de Cerway au Brésil.
Maroc 7

C’est le pays le plus dynamique pour HQE™ en 2015, proportionnellement à la taille de son marché. L’objectif principal est le développement de partenariats de formation pour les professionnels (avec ou sans reconnaissance du statut de Référent Certification HQE™). On retrouve aussi le siège de Masen, l’agence qui développe l’une des plus grandes centrales solaires du monde : Noor à Ouarzazate.

Tunisie

3

Ce pays met en avant le développement de partenariats de formation pour les étudiants en architecture.
Pologne 2
C’est en Pologne, malgré des prix du marché immobilier très bas, que se situe le 1er projet de logement certifié en Europe (hors France). Depuis 2016, un partenariat de certification avec Dekra a été signé.
Luxembourg 2 Il s’agit du 1er projet certifié HQE™ en exploitation (hors France).

 

En France, les certificats HQE™ sont délivrés par 3 opérateurs :

Certivéa, filiale du CSTB, pour les bâtiments non résidentiels en construction, rénovation ou exploitation et sur l’aménagement.

Cerqual Qualitel Certification, organisme certificateur de l’Association Qualitel, pour le logement collectif et individuel groupé en construction, en réhabilitation ou en exploitation.

Céquami, organisme filiale de l’Association Qualitel et du CSTB, pour la qualité et la performance des maisons individuelles en construction et en rénovation.

A l’international, c’est Cerway, filiale commune de Certivéa et Cerqual, qui porte l’offre HQE™ dans le monde entier (tous pays hors France), à la fois pour les bâtiments résidentiels, pour les bâtiments non résidentiels et les territoires.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Mille excuses au carré

    A nos lecteurs : Une erreur de conversion et un niveau sans doute insuffisant en mathématiques nous avaient conduits dans une première version de cet article à comparer les 10 millions de m2 de bâtiments certifiés à la superficie de la Gironde (10.000 km2). Or 10 millions de m2 ne font pas 10.000 km2 mais 10 km2. Merci à nos lecteurs Michel Raoust et Gérard Bonnefoy de nous avoir permis de corriger cette erreur. Mille excuses au carré La rédaction du Moniteur.fr
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X