Logement

1 % logement : un nouveau prélèvement inquiète Action Logement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Financement du logement - Gouvernement

A la veille de la réunion prévue entre l’UESL Action logement et la ministre du Logement, Cécile Duflot, les partenaires sociaux font part de leur extrême inquiétude face au projet d’un nouveau prélèvement sur les ressources du 1% logement.

Une information du Figaro inquiète au plus haut point Action Logement, organisme collecteur du 1% logement. En effet à en croire le quotidien, le ministre du budget, Jérôme Cahuzac envisage de ponctionner l’année prochaine 1,8 milliard d’euros sur le budget d’Action Logement alimenté par une cotisation de 0,45% de la masse salariale dans les entreprises de plus de 20 salariés.

« Cette initiative priverait définitivement Action Logement de ses moyens financiers dont bénéficient 600.000 salariés chaque année dans le cadre d’aides à l’accès au logement et donc à l’emploi », explique Action Logement dans un communiqué.
« De surcroît, cette initiative serait en totale contradiction avec l’objectif fixé par le Président de la République de produire 500.000 logements neufs par an », insite l’organisme, géré à la fois par les syndicats et le Medef, et qui avait déjà vu son budget amputé sous le gouvernement précédent pour financer l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine).

Action Logement, devrait profiter de son rendez-vous avec la ministre du Logement Cécile Duflot mardi 17 juillet pour réaffirmer l’importance de la gestion paritaire dans le secteur « alors même que les organisations patronales et syndicales de salariés viennent de conclure à l’unanimité, le 18 avril 2012, un Accord National Interprofessionnel (ANI) sur le logement ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X