Emploi / Formation

Naissance pour la rentrée 2012-2013 d’ECohlCité à Lyon, établissement international d’enseignement supérieur en art mural

ECohlCité sera la première initiative mondiale en matière d’enseignement supérieur en art mural, fresque monumentale, trompe-l’œil architectural, décoration et design urbain.

A la rentrée prochaine, ECohlCité, alliance de l’école de dessin Emile Cohl à Lyon et de CitéCréation à Oullins dans l’agglomération lyonnaise, leader mondial des murs peints, ouvrira son premier cursus de trois ans à des bacheliers, sélectionnés sur la base d’un entretien avec la direction pédagogique de l’établissement et de la constitution d’un dossier artistique. Quarante-cinq élèves sont attendus la première année.

« Nous constatons une forte demande française et étrangère pour l’ouverture d’une telle école se réjouit Gilbert Coudène, co-fondateur et co-directeur de CitéCréation. La seule demande de la Ville de Shanghai porte sur la formation immédiate de 3 000 peintres muralistes ». Sans parler de Québec, Berlin, Jérusalem, Moscou et Sao Paulo où CitéCréation est déjà présente.

Vouée aux échafaudages, aux pinceaux et à la peinture depuis 1978, la coopérative CitéCréation est devenue le leader mondial des murs peints : au départ de Lyon, elle a réalisé quelque 530 peintures murales monumentales dans 23 pays différents sur la base de cinq filiales et de bureaux de représentation.

ECohlCité dispensera des cours fondamentaux (dessin, modèle vivant, peinture, perspective, trompe-l’œil, etc.), des formations spécifiques (architecture, urbanisme, habitat social, paysage, mise en lumière, techniques du bâtiment, anglais, exportation, etc.) et ajoutera des échanges et des conférences avec d’autres écoles de l’enseignement supérieur et autres structures en réseaux.

« Nous devons instituer un véritable art urbain de la décoration affirment Gilbert Coudène et Philippe Rivière, fondateur et directeur de l’école Emile-Cohl, co-directeurs d’ECohlCité. C’est-à-dire en faire un métier de peinture muraliste urbain, lui donner un cadre, et former des professionnels haut-de-gamme dans cette nouvelle compétence d’embellissement des villes ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X