LeMoniteur.fr en : accueil : favoris

LeMoniteur.fr l'actualité en continu et les services de la construction

   

Rechercher

Fermer

oubli de vos codes d’accès

Tapez l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte Moniteur.fr Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés à cette même adresse rapidement.

Votre Email

Vos codes d'accès vous ont été envoyé par e-mail.
A très bientôt sur Le Moniteur.fr

Accueil | Construction durable : actualités | Opinions et débats | Points de vue | Au secours, le « gang des grilles pains » revient

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Commenter cet article Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

POINT DE VUE

Partager cet article

Au secours, le « gang des grilles pains » revient

Cler, RAC-F, et les amis de la terre, Greenpeace, WWF | 27/04/2009 | 14:29 | Management

A l'heure de l'élaboration de la nouvelle réglementation thermique RT 2012, le Comité de Liaison Energies Renouvelables, Reseau Action Climat -France, Greenpeace,WWF et les amis de la terre pointent du doigt le lobbying de ceux qu'ils nomment le « gang des grilles pain », autrement dit les défenseurs du chauffage électrique.

Suite à l'adoption il y a plus de 6 mois par l'Assemblée Nationale du fameux article 4 de la loi Grenelle 1 sur la nouvelle réglementation thermique dans le bâtiment, les manoeuvres vont bon train pour tenter de vider de sa substance le compromis obtenu sur intervention de Jean-Louis Borloo en personne.
L'administration et certains lobbies se mobilisent aujourd'hui pour trouver le moyen de contourner l'obligation de fixer « un seuil ambitieux de besoin maximal en énergie de chauffage des bâtiments [pouvant] être modulé en fonction de la localisation, des caractéristiques et de l'usage des bâtiments ». Indépendante du système de chauffage choisi, cette nouvelle approche met à égalité de traitement toutes les filières, qui seront donc jugées à l'aune de leurs performances intrinsèques et de leurs impacts réels sur l'environnement.

Mais le « gang des grilles pains » ne l'entend pas de cette oreille. Les défenseurs acharnés de la position largement dominante d'EDF et des fabricants de convecteurs et autres cumulus électriques totalement obsolètes tentent par tous les moyens de revenir sur cette disposition. Or le chauffage électrique par convecteurs « grille-pain », qui a équipé en 2007 près de 80% des logements neufs est particulièrement inefficace.
En effet, le nucléaire ne pouvant suffire en période de pointe de consommation, il faut faire appel aux énergies fossiles : émetteur en moyenne de 220 g de CO2 par kWh, soit autant qu'une chaudière à condensation au gaz naturel (ce que reconnaît EDF), le chauffage électrique peut monter jusqu'à 600, voire 800 et dans certains cas 1 000 g de CO2 par kWh ! De plus, du point de vue de la pure efficacité énergétique, c'est un véritable gâchis que de faire de la chaleur avec de l'électricité. Certains moyens sont bien plus intelligents et efficaces pour utiliser l'électricité pour chauffer locaux et eau sanitaire, comme les pompes à chaleur sur air sortant des systèmes de ventilation qui pourront équiper demain tous les « bâtiments à basse consommation ».

C'est justement sur un déshabillage en règle de ce label « BBC » porté par l'association Effinergie et censée devenir la nouvelle norme, que se concentrent tous les efforts du « gang des grille-pain », qui n'hésite pas à utiliser tous les moyens de pression pour faire céder Effinergie, y compris la menace d'exclusion de l'éco-PTZ et du crédit d'impôt.
Les propositions actuelles de l'administration consistant à utiliser la pose de panneaux photovoltaïques pour compenser des performances au rabais qui profiteront exclusivement à la filière électrique sont clairement inacceptables. Si elles sont maintenues en l'état lors de la première réunion ce mercredi 29 avril à Paris du groupe de travail « équilibre entre les filières » dans le cadre de la préparation de la nouvelle réglementation thermique, on aura la preuve que seuls les intérêts égoïstes de certaines corporations et certaines industries sont prises en compte.

On saura surtout que sur le sujet si sensible de l'énergie et du climat, la fameuse « gouvernance à cinq », qui a été la grande innovation du Grenelle de l'environnement saluée par tout le monde n'aura pas fait long feu. On sera alors revenu à la case départ, au détriment de l'environnement mais aussi des consommateurs qui resteront prisonniers d'un mode de chauffage archaïque, polluant et à la facture particulièrement lourde.

Cler, RAC-F, et les amis de la terre, Greenpeace, WWF | Source LE MONITEUR.FR

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Commenter cet article Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

 

Vos réactions

VOUS SOUHAITEZ REAGIR

VOUS SOUHAITEZ REAGIR

Pour commenter un article vous devez être inscrit

Valider

liens sponsorisés

Newsletters Les voir

avec EditionsduMoniteur.com

2 ouvrages Management

Magazine

Achat public durable (L')

Pour que vos achats publics deviennent un réel levier...

Acheter

les ouvrages Management (2)

avec LibrairieduMoniteur.com

11 ouvrages Management

Magazine

Architecture = Durable

Un panorama européen de 80 bâtiments illustrant une...

Acheter

les ouvrages Management (11)

avec kiosque.groupemoniteur.fr

5 abonnements Management

Magazine

Les Cahiers Techniques du Bâtiment

Pour tous les décideurs techniques ayant un rôle...

S'abonner

les abonnements Management (5)

"Au secours, le « gang des grilles pains » revient"

DE...

  • Vos nom et prénom

  • Votre e-mail

à...

  • Nom et prénom*

  • E-mail*

Message

commentaire

* pour envoyer cet article à plusieurs destinataires séparez les différents e-mails par des points virgules (ex : jean.dupont@email.fr; francoisdurand@email.fr)
  • Je souhaite recevoir une confirmation de l’envoi
  • J'autorise le Groupe Moniteur (éditeur du site LeMoniteur.fr), à conserver mes coordonnées afin de m'envoyer des informations à caractère professionnel.

  • J'accepte que le Groupe Moniteur transmette à ses partenaires les données que je vous ai transmises.



“Au secours, le « gang des grilles pains » revient”

Pour créer un lien dans votre blog, copier-coller le texte ci-dessous dans votre note :


<div style="width:375px; padding:12px; border:solid 1px #b6a
f9e; font-size:11px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica,
sans-serif; ">
    <a href="http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/po
int-de-vue/606067-au-secours-le-gang-des-grilles-pains-revie
nt" style="color:#000000; text-decoration:none;">
        Au secours, le « gang des grilles pains » revient</a><br /
>
    <span style="color:#af9c9a;">
        27/04/2009</span> -
    <span style="color:#d9171c;">
        14:29 - Management</span>
    <p style="text-align:right; margin-top:5px;">
        <a href="http://www.lemoniteur.fr/">
            <img src="http://www.lemoniteur.fr/images/titles/lemonite
ur.gif" border="0" /></a>
    </p>
</div>

Prévisualisation du lien :
Au secours, le « gang des grilles pains » revient
27/04/2009 - 14:29 - Management

"Au secours, le « gang des grilles pains » revient"

  • Sélectionner un dossier

  • Sélectionner un dossier

  • créer un nouveau dossier ou sous-dossier

  • Saisissez le nom de votre alerte*

  • Mots clés*

  • Sélectionner un thème

  • Sélectionner une région

  • Quelle durée souhaitez-vous donner à cette alerte ?*

    1 mois

    3 mois

    illimité

  • A quel rythme souhaitez-vous recevoir cette alerte ?*

    Quotidien

    Hebdomadaire

    Mensuel

* information obligatoire