Actualité

Nicolas Sarkozy veut doper la construction bois

Thierry Devige | 19/05/2009 | 15:32 | Matériaux

Agrandir la photo
Nicolas Sarkozy veut doper la construction bois

2 commentaires

Le Président de la République a annoncé lors d’un déplacement dans le Bas-Rhin un plan bois « extrêmement puissant » avec notamment la multiplication « par dix » de l’utilisation du bois dans la construction.

SUR LE MÊME SUJET

Créer une alerte sur ce sujet

Paradoxe : la France dispose de la plus importante surface forestière d'Europe mais elle est pratiquement la dernière en termes de consommation de bois par habitant. Dans la construction neuve, sa part de marché peine à atteindre les 5%. Conscient de cette contradiction, Nicolas Sarkozy a annoncé lors d'un déplacement dans le Bas-Rhin un plan bois « extrêmement puissant » avec notamment la multiplication « par dix l'utilisation du bois dans la construction »

Première mesure de ce plan : l'exonération de dépôt d'un permis de construire pour tout propriétaire, qui déciderait pour isoler sa maison ou son immeuble, de le recouvrir de bois.
« Nous allons également créer un fonds de restructuration de la filière pour aider à rassembler les différents intervenants pour que vous ne soyez pas, chacun dans votre coin, trop petits », a analysé le chef de l'Etat, après avoir visité la scierie de l'entreprise SIAT Braun à Urmatt. Pour lui, « il faut un peu réorganiser la filière ».
« Vous avez un beau savoir-faire, et on va investir à fond dans votre secteur parce que c'est un secteur d'avenir: il y a la matière première », a ajouté le président. « Ce n'est pas la peine de se plaindre qu'on n'ait pas de pétrole et qu'on n'ait pas de gaz. On a des forêts, on peut les exploiter, et en même temps, on les conserve (...) C'est écologique".

Rappelons que le bois, matériau renouvelable par excellence, dispose d'avantages environnementaux incontestables car l'utiliser contribue largement à la diminution des gaz à effet de serre grâce à ses capacités à fixer le CO2 à raison d'une tonne pour un mètre cube de bois transformé.

FOCUS

Le bois construction en chiffres

- Marché des charpentes et ossatures bois : 1,4 millions de m3 (soit 30% du marché)

- Marché des panneaux bois : 6 millions de m3 dont :

Panneaux de particules : 49%
Panneaux de particules de bois bruts : 25%
Panneaux MDF : 19%
Panneaux contreplaqués : 7%

- Marché des menuiseries bois dont :

Portes : 6,2 millions
Fenêtres : 1,8 millions

- Répartition du marché de la maison individuelle neuve par type de matériaux

Blocs béton : 60%
Briques : 30%
Bois : 5%
Béton cellulaire : 3%
Acier : 2%

Thierry Devige | Source LE MONITEUR HEBDO

 
  • Richard NORMAND |
    Ben oui, grande découverte, en France on a la matière première ! En fait, la France a le même statut que l’Afrique équatoriale ou le Brésil : fournisseur de bois brut, qui iront alimenter les industries de transformation là où on possède le savoir-faire et où on a élaboré depuis longtemps les process industriels : en Italie ou en Allemagne pour l’ébénisterie, en Allemagne, en Autriche, voire en Israel pour les composants-bois construction, etc. A part ça, ce n’est pas sur un claquement de doigts, même élyséens, qu’on est prêts à rattraper un retard de 20ans en matière d’investissements, alors qu’on n’est toujours pas capables de commercialiser du bois sec ou de normaliser les sections de charpente d’une région à l’autre. En attendant, vive les produits étrangers, fiables, de bonne qualité, et financièrement compétitifs, qui vont pouvoir profiter du nouvel engouement du public pour la construction bois.
  • Gilles FRANCONY |

    demande de travaux supprimée?

    Commentaire Ce serai à partir de quand? Car j’ai en ce moment le projet de barder en bois ma maison, mais les architectes des bâtiments de France me refusent mes travaux car je suis à proximité d’un château. Merci

VOUS SOUHAITEZ REAGIR