Actualité
L’Anah teste un programme de lutte contre la précarité énergétique
Cristiane Wanaverbecq | 16/03/2009 | 17:10 | Eau & énergie
L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) expérimente un programme d’intérêt général (PIG) de lutte contre la précarité énergétique dans quatre départements français.
La Haute-Loire, la Moselle et la Seine-Saint-Denis et le Lot-et-Garonne sont les quatre départements pilotes sélectionnés par l'Anah pour expérimenter pendant trois ans ce PIG.
Ce programme, opérationnel d’ici à l’été, vise à aider les plus démunis à mettre aux normes leur logement vétuste. Pour les propriétaires-occupants par exemple, le niveau fiscal de référence doit être inférieur ou égal à 8.000 euros par an.
En Lot-et-Garonne par exemple, l’objectif consiste à rénover chaque année 30 logements repérés comme très consommateurs d’énergie. Les travaux concerneront ainsi plus particulièrement l’isolation. Par logement, l’Anah apporte une aide correspondant à environ 6.000 euros de travaux. Reste à financer les 4.000 euros restants. Le conseil général de Lot-et-Garonne prévoit une aide de 1.500 euros par logement. La Mutuelle sociale agricole, la Caisse d’allocations familiales et le conseil régional d’Aquitaine doivent également apporter leur contribution.