Bâtiment

Logements sociaux BBC : 3F ouvre la voie en Ile-de-France

Mots clés :

Performance énergétique

-

Logement

3F vient de livrer son premier bâtiment BBC en Ile-de-France. Réalisé dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain conduite par le groupe sur le quartier de la Muette, à Garges-lès-Gonesse (95), il sera suivi par 32 autres programmes en cours de développement ou de construction dans la région.

La résidence du Petit-Rosne s’inscrit dans le programme de 21 opérations phare BBC, lancé en 2007 par le Groupe 3F. Réalisé sur un terrain libéré par la démolition d’une barre, cet ensemble résidentiel conçu par l’Atelier d’Architecture C. Enjolras se compose de 32 logements regroupés dans deux immeubles accolés. Le premier, labellisé BBC, abrite 26 appartements. Le second, qui satisfait aux exigences du Label Très Haute Performance Énergétique (THPE), est constitué de 6 maisons de ville.

Une consommation énergétique moyenne calculée de 49,8 KWh/m2/an

Le rapport entre surfaces vitrées et façades pleines a été travaillé de manière à assurer une performance thermique optimale sans avoir à sacrifier la qualité architecturale de l’immeuble et, notamment, les baies vitrées et les balcons. L’isolation extérieure est habillée d’un bardage réalisé en lames de pins huilé, qui sont d’un entretien facile et naturel (huile de lin passée tous les 10ans). Cette vêture, associée à la volumétrie simple et compacte de la structure de l’enveloppe et au bon ensoleillement du programme orienté en façade sud-est, a permis d’atteindre les objectifs de consommation énergétique recherchés.

L’étude thermique des 26 logements BBC fait état d’une consommation énergétique moyenne de 49,8 KWh/m2/an, soit des performances énergétiques supérieures à celles requises par le Label « BBC » (65 KWh). Autrement dit, les BBC du Petit-Rosne affiche une baisse de la consommation énergétique de plus 50% par rapport à d’un logement répondant aux seules exigences de la réglementation thermique de 2005 (130 KWh).
Les 6 maisons de ville TPHE affiche quant à elles une consommation énergétique de
79,3 KWh/m2/an, très en deçà du niveau de consommation exigé par le Label THPE
(104 KWh, soit -20% que la RT 2005).
Le coût de construction de l’immeuble s’élève à 3,298 millions d’euros HT (VRD compris), soit 1 680 euros HT/ m2.

Un guide pour les locataires

Pour aider les locataires à mieux vivre ces logements, 3F a conçu, dans le cadre de la certification « Habitat et Environnement », un « Guide des gestes verts » à l’attention des locataires de résidences labellisées THPE ou BBC. Ce petit guide rappelle les spécificités environnementales de leur logement et les bonnes pratiques d’usage qu’il convient de respecter pour vivre son logement de manière optimale.

Cette opération, pilote à l’époque de la construction, est aujourd’hui un modèle qui va se décliner largement. 3F a décidé d’anticiper les nouvelles exigences réglementaires issues du Grenelle de l’environnement, en visant le label BBC sur 35% au moins des opérations de constructions neuves lancées en consultation depuis le 1er janvier 2009. Une décision qui fait suite à celle, intervenue au 1er janvier 2008, de soumettre l’ensemble de ses opérations neuves aux exigences du Label Très Haute Performance Energétique (THPE).

En plus des logements livrés ce jour à Garges-les Gonesse, le groupe 3F compte actuellement 32 programmes « BBC », représentant quelque 2 313 logements. Ces logements, en cours de développement ou de construction sur la région Ile-de-France. seront livrés en 2010-2011.
A cela s’ajoute les 54 logements d’un programme à « Énergie 0″, le premier du genre jamais réalisé par 3F, qui est en cours d’étude à Brétigny S/Orge.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Newsletters
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X