Actualité
Le Grand Prix national EcoQuartier 2009 attribué à Grenoble pour la ZAC de Bonne
J-P Defawe - Y. Nodin | 04/11/2009 | 16:51 | Territoire
Photo n° 1/10 - © AKTIS / LE MONITEUR.FR
Plan masse de la ZAC de Bonne
Mercredi 4 novembre, à l’occasion de la 1ère conférence pour la ville durable, Grenoble s’est vu remettre le Grand Prix national EcoQuartier pour la ZAC de Bonne, un écoquartier dense qui remplace une ancienne caserne.
La ZAC de Bonne "se distingue comme un quartier durable exemplaire, porteur d'excellence globale, répondant aux enjeux du développement durable et illustrant l'esprit du Grenelle de l'Environnement", ont estimé les membres du jury.
Le prix a été remis par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.
L'initiative est née il y a un an dans le cadre du plan Ville durable du ministère. Le 22 octobre dernier, Jean-Louis Borloo annonçait la mise en oeuvre du Plan Ville durable et le lancement de l'appel à projets EcoQuartier et de la démarche EcoCité, à l'échelle de la ville.
Sur 160 dossiers déposés pour l'appel à projets EcoQuartier, 27 projets ont été sélectionnés (voir le palmarès complet ci-contre).
A une échelle plus large, 19 collectivités locales se sont portées candidates et 13 projets ont été retenus dans le cadre du projet Ecocités : Bordeaux (Plaine de Garonne), Rennes (Quadrant Nord-Est), Strasbourg/Kehl (Métropole des Deux-Rives), Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), Montpellier, Nantes/Saint-Nazaire, Metz Métropole, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille, Nice, La Réunion et le Pays Haut Val d'Alzette (Moselle).
Pour chaque projet, l'Etat et les collectivités territoriales contractualiseront avant la fin de l'année 2010 les modalités d'accompagnement des ces projets, notamment la phase d'étude amont et l'ingénierie de projet, les stratégies foncières et la mise en oeuvre opérationnelle.
FOCUS
Aménageur : Sages.
Marché de définition (2002) : Christian Devillers, urbaniste (mandataire).
Architecte en chef et maîtrise d'œuvre espaces publics : Loïzos Savva, agence Aktis, architecte-urbaniste.
AMO : Olivier Sidler, Enertech, BET thermique.
Maîtrise d'œuvre parc : Jaqueline Osty, paysagiste.
Surface : 8,5 ha.
Programme : 850 logements, dont 35 % sociaux ; une galerie commerciale (16 000 m² Shon) ; résidence étudiante (3 100 m² Shon) ; bureaux (2 500 m²) ; hôtel (80 chambres) ; cinéma d'art et d'essai ; école élémentaire bioclimatique (17 classes) ; établissement pour personnes âgées.
Pourquoi à Grenoble ?
très étonnant
Eco quartier
Témoignage de l'initiateur politique du projet