Actualité

Promotelec lance un nouveau Label en phase avec la RT2012

Dora Courbon | 07/11/2012 | 10:04 | Règles et normes

Agrandir la photo © Promotelec
Logo de l'Association Promotelec

Le 1er janvier 2013, l’association Promotelec proposera un nouveau label pour les constructions neuves. Il s’appuiera sur le même référentiel que le label d’Etat THPE, encore en discussion.

A compter du 1er janvier 2013, le label Performance de Promotelec sera remplacé par le « Label Association Promotelec ». « Les habitations certifiées par notre label seront sûres, adaptées à leurs habitants et économes, explique Damien Hasbroucq, le directeur de l’association. Le nouveau label ira au-delà de la RT 2012 et s’appuiera sur le label d’Etat ».

Le référentiel de recommandations du nouveau label contient un socle de base, soit les caractéristiques obligatoires qui seront définies par l’Etat, mais également quatre mentions facultatives :

- la prévention des risques à domicile ;

- l’Assistance à l’autonomie (problématique du vieillissement de la population) ;

- le très haut débit pour tous ;

- la qualité environnementale.

Ces mentions pourront être obtenues à la demande du maitre d’ouvrage pour « revaloriser la largeur du spectre du label, précise Damien Hasbroucq. Nous souhaitons ainsi encourager les constructeurs à penser l’habitat de manière globale et transverse. »

Pour ce qui est des niveaux de performances à atteindre et de leurs évolutions futures, l’association Promotelec se calquera sur les valeurs définies par l’Etat et ne s’avancera pas au-delà. « Nous avons déjà franchi un beau pas en termes de consommation énergétique, juge le directeur de Promotelec. Nous prônons maintenant la prudence : il ne faut aller ni trop vite ni trop loin. Pour que l’ensemble des constructeurs puissent appliquer convenablement la nouvelle règlementation, il faut se poser un peu. »

L’association fera également évoluer son label « Promotelec Rénovation Energétique » dont le remplaçant pourrait être lancé en 2014.

 

VOUS SOUHAITEZ REAGIR