Recherche & développement

Lancement d’un réseau collaboratif dédié à l’analyse du cycle de vie

Six acteurs majeurs des secteurs énergétique et industriel français se sont associés pour créer Score LCA, une structure de recherche qui se consacre à l’analyse de cycle de vie (Life Cycle Analysis en anglais).

Sur le modèle de l’association Record (Recherche coopérative sur les déchets et l’environnement), qui travaille depuis 18 ans sur la gestion des déchets et a financé quelque 100 contrats d’études sur le sujet, EDF, GDF-Suez, Renault, Saint-Gobain, Total et Veolia Environnement se sont associés, avec le soutien de l’Ademe, pour créer une structure d’études et de recherches commune dédiée à l’analyse du cycle de vie (ACV).

Score LCA, c’est son nom, a pour mission d’étayer par ses recherches la pratique de l’ACV. Créée en mars 2012, la structure a déjà lancé quatre études l’année passée et souhaite en lancer 6 nouvelles en 2013. Celles-ci feront bientôt l’objet d’appels d’offres.

La structure se veut ouverte à d’autres acteurs. Deux modes d’adhésion sont prévus. L’un au titre de membre actif pour la somme de 35000 euros, avec un siège au conseil d’administration ; l’autre au titre de membre partenaire pour la somme de 3500 euros. L’accès aux travaux de recherche est bien sûr conditionné au mode d’adhésion. L’IFP Energies nouvelles, Eco Emballages et Socotec sont ainsi membres partenaires.

Focus

En attendant les appel d'offres de 2013, les quatre sujets d'études de 2012

- Appréhender l’ordre de grandeur des résultats d’impacts environnementaux – les apports et les limites de la normation

- Etat de l’art sur la monétarisation des impacts environnementaux : perspectives d’utilisation de la démarche sur les résultats d’une ACV

- Indicateurs d’épuisement des ressources : bonnes pratiques et adéquations aux objectifs

- Analyse du Cycle de Vie Conséquentielle : état de l’art et bonnes pratiques

Newsletters
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X