Maison positive à Issy-les-Moulineaux : le standard 2020

Frédérique Vergne | 19/10/2009 | 10:19 | Innovation chantiers

Grutage  

Photo n° 1/11
© DR

Galerie Zoom

Grutage

Les panneaux sont grutés et assemblés sur le chantier.

Grutage

Photo n° 1/11 - © DR / Groupe Moniteur

Grutage

Les panneaux sont grutés et assemblés sur le chantier.

Photos 11/11

Maison positive à Issy-les-Moulineaux : le standard 2020

  • Grutage
  • Livraison sur camion
  • Panneaux isolants
  • Montage
  • Pieux géothermiques
  • Ventilation
  • Système photovoltaïque
  • Dalle
  • Montage RDC
  • Plancher en bois
  • Menuiserie

Une combinaison entre techniques éprouvées et solutions nouvelles, à la limite de l'expérimental, permet à une maison de ville située à Issy-les-Moulineaux (92) d'afficher des performances énergétiques qui constitueront le standard de 2020.

Créer une alerte sur ce sujet

Agrandir la photo© DR

A l'origine de ce projet, l'architecte Pascal Gontier (Atelier Pascal Gontier), s'était fixé pour objectif de réaliser une maison passive en optant pour une solution béton/isolation par l'extérieur et ventilation naturelle. Puis l'évolution des réglementations et des techniques aidant, sa réflexion s'est portée sur un projet encore plus ambitieux en termes d'efficacité énergétique. « Nous avons cherché à aller plus loin tant au niveau des solutions constructives que de la production d'énergie, précise-t-il. Ce qui nous a conduits entre autres à nous intéresser au bois comme matériau contribuant à la lutte contre les gaz à effet de serre et à aller sur des terrains encore peu exploités aujourd'hui ».
Avec une simulation sur la consommation annuelle de 43 kWh/m2.an tous postes confondus et tombant à 25 kWh/m2.an sans le poste appareils domestiques (soit deux fois moins que le Plan Climat), cette maison R+2 de 280 m2, située à l'Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, vise à anticiper les standards futurs.
Pour y parvenir, certaines conditions doivent être remplies comme l'utilisation des énergies renouvelables ou encore l'efficacité énergétique dans le choix du matériel électroménager, mais c'est au niveau de la préfabrication de la structure en ossature bois et de la ventilation naturelle avec récupération d'énergie que le projet affiche sa principale originalité.

4 jours de montage

Mis en place par grutage, les façades bois assurent la structure isolante. Les panneaux préfabriqués dans une entreprise autrichienne spécialisée dans la charpente ont été assemblés sur le chantier par une équipe rompue à ce genre d'exercice. L'architecte a retenu cette solution pour des raisons à la fois économiques et pratiques. Si la préfabrication et l'assemblage de ce type permettent d'être plus performants en termes de délais, - 4 jours auront suffi au montage de la maison -, elle permet aussi une précision du travail tant en atelier que sur le chantier. Mais sa légitimité est encore plus grande quand il s'agit d'éléments complexes, comme ici des parois composées d'un bardage bois de 20 mm, d'un tasseau de 40 mm, d'un pare-pluie rigide de 16 mm, d'une structure avec isolation en ouate de cellulose de 240 mm, d'un panneau OSB de 15 mm qui sert à contreventer la structure), d'un pare-pluie et d'une isolation laine de bois (40 mm) avec un parement intérieur en plaque de plâtre . Les planchers d'étage comme le reste de la construction sont en bois. Il s'agit également d'éléments préfabriqués sur mesure. Deux types de planchers cohabitent : un plancher plat en bois massif de 15 cm et un plancher haut du rez-de-chaussée de 16 cm, rainuré et permettant ainsi de traiter l'acoustique de part sa forme. Il est rempli de graviers, un procédé, très utilisé en Autriche, qui apporte de l'inertie à la maison.

Un mur capteur d'énergie

Sur la façade sud, entre les fenêtres en triple vitrage, une façade solaire a été installée. Composée d'une couche de verre et d'un élément absorbant en bois, en forme de peigne, elle récupère de l'énergie solaire et améliore l'efficacité énergétique du bâtiment en conséquence. La lumière du jour parvient aux lamelles de l'absorbeur. La façade emmagasine l'énergie issue de la lumière solaire et laisse entrer une partie de la chaleur à l'intérieur de la maison. La façade solaire remplit une fonction isolante très importante grâce à l'énergie stockée. Ainsi, elle réduit la perte d'énergie à un minimum.

Ventilation naturelle hybride : un système innovant

« Au nom d'une obsession énergétique légitime, on réalise des bâtiments qui fonctionnent comme des boîtes thermos branchées sur des appareils respiratoires, s'insurge Pascal Gontier. Pour un architecte, cela veut dire que l'architecture est soumise à la machine. J'ai voulu tester autre chose que la ventilation double flux ». Conçu comme une véritable architecture au cœur de la maison, le dispositif innovant choisi est un système qui privilégie la ventilation naturelle avec récupération d'énergie. Le cœur du système repose sur deux circuits de ventilation, l'un pour l'extraction, l'autre pour l'arrivée d'air. Un caisson de 10 m3 suspendu dans l'entrée se chargera de répartir l'air dans les différentes pièces.

Neuf pieux géothermiques

En raison d'un sol meuble, les fondations sont réalisées sur neuf pieux de 20m de profondeur et d'un diamètre de 50cm qui constituent le support de l'installation géothermique. Huit d'entre eux servent à alimenter une pompe à chaleur eau/eau pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Le dernier est branché sur un puits canadien hydraulique composé d'un échangeur eau/air au niveau de l'arrivée d'air du bâtiment, permettant en hiver de réchauffer l'air et en été de le refroidir.
43 m2 de cellules photovoltaïques, positionnées en brise soleil et en shed de toiture, produisent plus d'énergie que ce qui est nécessaire pour l'ensemble des besoins.
Un double système persiennes-volets permet une sur-ventilation tout en assurant la sécurité de la maison.
En mettant en œuvre un concept qui combine des procédés connus et éprouvés et des solutions inexploitées aujourd'hui, Pascal Gontier a voulu anticiper sur les prochaines réglementations et labellisations et entre ainsi dans la deuxième

 

Frédérique Vergne | Source LE MONITEUR.FR