Chantiers

Transparence innovante pour l’enveloppe du stade de Nice

Mots clés :

Produits et matériaux

Assurer avec des membranes EFTE et textiles la gestion de la lumière naturelle et une partie de l’acoustique du stade de Nice, c’est le pari des concepteurs de cet ouvrage hors norme.

Inauguré le 22 septembre dernier, l’Allianz Riviera, nouveau stade de Nice signé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, est le lieu de toutes les prouesses techniques, en attendant les exploits sportifs. Exemple d’éco-conception, il allie ventilation naturelle, géothermie, récupération des eaux de pluie, centrale photovoltaïque. Sans parler de sa charpente en bois acier toute en courbes et ondulations. Si l’on a beaucoup parlé de cette charpente remarquable, on a un peu oublié son enveloppe qui l’est tout autant. Pourtant les architectes ont porté une attention toute particulière à la «peau» du stade. Leur objectif ? La rendre « vivante », que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour y parvenir, ils ont donc pris le parti de la transparence. Ainsi outre la centrale photovoltaïque sur complexe d’étanchéité en couverture, l’ensemble a été recouvert, selon les espaces, d’un double complexe réalisé à l’aide de deux types de membrane : ETFE  (éthylène tétrafloroéthylène) et textile en PVDF (polyvinylidène fluoré).

 

Légèreté et transparence

 

La membrane ETFE monocouche recouvre l’arrière des tribunes du stade, rendant ainsi visibles la structure et l’extrémité du toit des tribunes. Une technique désormais bien maîtrisée que les architectes adoptent de plus en plus en raison de la légèreté du matériau et de sa transparence. Plus innovant, l’immense (13 600 m2) membrane composite translucide qui recouvre le toit des tribunes : 100% recyclable, insensible aux ultraviolets, cette membrane remplit une triple fonction : protéger des intempéries et du soleil les spectateurs, diffuser la lumière naturelle dans l’enceinte du stade et apporter un complément d’absorption acoustique.

 

Fils polyester haute ténacité

 

Fabriquée par le groupe rhônalpin Serge Ferrari, elle a été mise en œuvre entre les 7500 m2 de panneaux solaires et le bec en porte-à-faux de la toiture, lui-même recouvert par la membrane ETFE sur la structure tridimensionnelle en bois-métal. « Légère et esthétique, elle épouse les courbes ondulantes de la charpente et couvre respectivement les grandes et petites tribunes, ainsi que les virages, explique Marco Punzi, chef de projet de l’agence Wilmotte & Associés SA.

Sa technologie spécifique – armature composée de fils polyester haute ténacité – assure la stabilité dimensionnelle et la planéité de l’ensemble, tout en résistant sans renfort à la déchirure. Elle bénéficie également d’un traitement de surface S2, qui optimise la performance des alliages de PVDF et limite l’adhérence des pollutions et salissures.

 

Absorption et réverbération

 

Dès l’origine du projet, l’impact sonore a été étudié avec des objectifs multiples et parfois contradictoires : assurer une bonne qualité de son à l’intérieur de l’enceinte – en évitant l’effet cathédral qui aurait rendu les annonces inaudibles –, et respecter la réglementation liée au voisinage sans frustrer les supporters. La difficulté : cantonner l’intensité sonore et limiter la réverbération, tout en enserrant le son à l’intérieur du stade. La membrane agit ici comme complément d’absorption acoustique des hautes fréquences et participe au contrôle de la réverbération sonore au cœur de l’enceinte.

Focus

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Nice Eco Stadium

Promoteur : ADIM Côte d’Azur

Architecte : Wilmotte & Associés SA

Conception charpente et membrane de couverture : Elioth – Egis Concept

Membrane composite Précontraint® 1202 S2 de Serge Ferrari

Mise en œuvre : ACS Production

Membrane ETFE : Iaso

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Newsletters
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X