Chantiers

Une façade de 1000 modules béton préfabriqués

Unique en son genre, cette façade béton préfabriquée répond en tout point aux demandes très précises de l’architecte Zaha Hadid. Un ouvrage complexe qui a demandé une collaboration étroite entre entreprises et fournisseurs béton.

Constitué d’un seul volume de deux cents mètres de longueur pour une hauteur de vingt-cinq mètres, le complexe des Pierre Vives à Montpellier, qui regroupe trois équipements du département (archives départementales, bibliothèque de prêt et service départemental des sport), affiche une façade exceptionnelle constituée de plus de mille modules béton préfabriqués de grandes dimensions. Un choix technique proposé par l’entreprise générale Vinci (groupement Sogea Sud (mandataire), Dumez Sud et GTM Sud) pour répondre aux attentes de l’architecte Zaha-Hadid, qui souhaitait un bâtiment monolithe traversé par de grands éléments verriers. Pour le groupement d’entreprises, la préfabrication a permis de répondre à cette exigence plus simplement que le coulage en place, en raison notamment des formes complexes demandées par l’architecte. Entre autres, la géométrie des tableaux de 60 cm d’épaisseur des ouvertures, lesquels présentent des courbes qui s’évasent avec des surfaces coniques. Autre exigence, la qualité des arêtes. Ces dernières devant être vives, y compris aux extrémités de la façade Sud qui se termine sur un angle extrêmement aigu (36 degrés). Ces exigences de qualité et la complexité des formes ont conduit les entreprises à recourir à des géomètres pour contrôler la pose des éléments. Des contrôles ont également été opérés chez le préfabricateur, Delta Préfabrication, via des relevés en trois dimensions des modules préfabriqués pour les comparer aux objets numériques théoriques. Ces contrôles ont permis de travailler au millimètre – une gageure compte tenu du volume du bâtiment et des éléments préfabriqués.

Nombreux essaissur les teintes

Concrètement, l’ensemble des éléments préfabriqués a été réalisé en atelier. Outre l’usinage de moules spécifiques, les contraintes pour l’entreprise de préfabrication étaient importantes sur la qualité des bétons. Il a fallu, par exemple, obtenir la même teinte de béton que celui réalisé en place par le fournisseur de béton prêt à l’emploi et ce, sans utiliser les mêmes composants ni les mêmes dosages. De nombreux essais ont été pratiqués pour obtenir cette uniformité de teinte avec une contrainte supplémentaire : la prise en compte des aléas climatiques, la réalisation s’effectuant en été comme et en hiver. Les parements visibles ont été en plus protégés en usine au moyen d’un hydrofuge par imprégnation. Un traitement qui ne change ni l’aspect ni la teinte du béton. La nature du béton a également son importance. L’objectif étant d’obtenir une plasticité autorisant un coulage dans des moules aux formes tourmentés, notamment en face arrière des éléments, laquelle présente de nombreuses nervures et surépaisseurs. Contrainte toujours avec la nécessité d’obtenir une résistance permettant un démoulage rapide des éléments et leur manutention sans casse. Ainsi les résistances du béton utilisé dépassent la plupart du temps 60 Mpa à 28 jours pour des exigences de C35/45 classe d’exposition XF1-S+XC4.

Focus

Un tronc d’arbre horizontal

Malgré son nom « Pierres Vives » -extrait d’une citation de Rabelais « je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes »-, ce projet symbolise pour l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid un tronc d’arbre à l’horizontal : «Les formes de l’immeuble se fondent les unes dans les autres en définissant les différentes fonctions du complexe, mais tout en suggérant leur intégration finale (…). Les trois composantes du projet sont fondues dans une forme comparable à un tronc d’arbre horizontal (…). Les branches poussent sur ce tronc pour permettre l’accès aux différentes zones de l’immeuble. »

Focus

Les chiffres du chantier préfabrication

- Nombre de pièces préfabriquées en façade : 1036 pour le bâtiment principal, 17 pour le prototype, soit en tout 1053 pièces. Tous les éléments sont marqués CE (certificat n° 1164-CDP-ELM017)
- 13 moules différents, 650 pièces différentes (soit une série moyenne de 1,6 pièce)
- 151 formes coniques usinées aux dimensions hors normes : en moyenne 3000 x 2700 x 600 mm, des pièces uniques n’ayant servi qu’une fois.
- Le poids moyen des éléments préfabriqués est égal à 6,2 tonnes, sachant que les trois éléments les plus lourds de la façade Est pèsent chacun 21 tonnes (12 m de hauteur) et que les éléments les plus légers pèsent 1,2 tonne.
- Volume de béton préfabrication : 2661 m3 sur les 27 000 m3 que compte le projet.
- Nombre d’heures d’atelier en préfabrication : 45 000 heures, non compris les heures des partenaires (moulistes bois, moulistes métalliques, armaturiers, usineurs, transporteurs).

 

 

Focus

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Conseil général de l’Hérault (34)
Maître d’ouvrage délégué : Hérault aménagement (34)
Maître d’œuvre : Cabinet Zaha Hadid
Maître d’œuvre d’exécution : Chabane et partenaires
Gros œuvre : Vinci Construction France, groupement Sogea Sud (mandataire), Dumez Sud et GTM Sud Préfabrication : Delta préfabrication (07)
Béton : Lafarge Ciments
Bureau de contrôle : Socotec (mandataire) – Véritas – Apave

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X