Innovation produits

Une projection de polyuréthane mauve pour isoler les murs

Les groupes BASF, leader mondial de l’industrie chimique, et Mirbat, fournisseur avignonnais de matériaux et de systèmes d’isolation, ont signé un partenariat pour la distribution en France du Walltite, un procédé d’isolation des murs en polyuréthane projeté mécaniquement. 

 

Le 24 mars, BASF et Mirbat se sont associés officiellement pour la distribution d’une nouvelle solution d’isolation étanche en France : de la mousse de polyuréthane mauve projetée au mur, se dilatant et se rigidifiant quasi instantanément. Ce projet s’inscrit dans une volonté des deux partenaires de proposer des solutions répondant aux exigences de la RT 2012 et aux demandes des maîtres d’œuvres et des entreprises, tant au niveau économique que technique. BASF Polyuréthanes, filiale spécialisée dans les systèmes d’isolation thermique en mousse rigide ou souple, en est le développeur, et Mirbat, entreprise spécialisée dans le pompage de mortiers spéciaux et dans l’application d’isolants projetés, en devient le distributeur exclusif et applicateur en France, à travers un réseau de 35 entreprises franchisées spécialement formées au produit.

 

Expansion de 25 fois son volume initial

 

Développé dès 1987 par BASF en Amérique du nord, le Walltite y est déjà largement éprouvé, notamment au Canada, où la performance de l’isolation thermique est une question essentielle. Le procédé consiste en une matière première liquide très concentrée, qui, projetée in situ, se transforme en une mousse rigide expansée « auto-adhésive » et crée une couche étanche à l’air. En adhérant à la surface des murs, le Walltite se dilate à raison de 25 fois son volume initial, et le produit fini, une mousse de couleur mauve à cellules fermées, se compose de seulement 4% de matière solide pour 96% d’air. Sans rupture ni joint, il adhère à tous les supports quels qu’en soient les matériaux, les formes ou les éventuelles imperfections, et ne se décolle ni ne se tasse avec le temps.

 

Barrière étanche hautement isolante

 

Isolant reconnu pour sa très faible conductivité thermique, le polyuréthane affiche sous cette forme un lambda de 0,025. Son application est rapide, on peut compter un rendement de 200 à 300 m² par jour pour une équipe de deux applicateurs. Si l’épaisseur minimale d’application est de 25 mm pour garantir l’étanchéité à l’air, celle garantissant l’efficacité thermique se situe entre 80 et 120 mm. Classé A+ en émissions de COV, le Walltite bénéficie déjà d’un Avis technique du CSTB. Du point de vue économique, le produit, plus cher qu’un isolant minéral en plaque ou rouleau, offre en contrepartie un rendement d’application bien supérieur et des coûts de transports plus bas, ce qui au final lui confère un coût équivalent ou moindre.

Pour l’heure, le Walltite est uniquement destiné à l’isolation par l’intérieur, mais BASF et Mirbat prévoient de lancer prochainement un produit homologue, à cellules ouvertes, qui serait lui dédié à l’isolation thermique par l’extérieur.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • Guillaume DETHAN - Le

    Guillaume DETHAN - BASF

    L’Avis Technique est en cours de publication. L’avis favorable a été rendu en commission le 06 Mars 2014. Il sera disponible sous peu sur le site du CSTB. Plus d’infos : construction_durable@basf.com
  • Jean-Pierre Thomas - Le

    Avis Technique ?

    on trouve aussi l’info sur le site de BASF, mais pas d’Avis Technique en ligne sur le site du CSTB. On voudrait en savoir plus.
  • Commenter cet article
Newsletters
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X