Innovation produits

Infrastructures routières : l’écran acoustique devient générateur d’électricité

Mots clés :

Architecte

-

Communication - marketing

-

Métier de la construction

-

Electricité

-

Energie renouvelable

L’agence Philippon-Kalt Architectes Urbanistes développe un concept d’écran acoustique à la fois capable de produire de l’électricité photovoltaïque et de servir de support de communication.

Le projet de l’agence Philippon-Kalt Architectes Urbanistes est de ceux qui pourraient bien changer l’image des infrastructures routières et ferroviaires dans l’esprit du public. Depuis toujours, ces infrastructures sont en effet synonymes de bruit contre lequel il faut lutter grâce à des écrans acoustiques généralement inesthétiques et coûteux. D’où cette idée lumineuse de Brigitte Philippon et Jean Kalt : valoriser ces dispositifs, voire en financer totalement l’installation, en les recouvrant de cellules photovoltaïques.

Mais en poussant encore un peu plus loin leur réflexion, entamée dans le cadre d’un projet d’écoquartier à L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), les deux architectes ont en plus eu l’idée de réaliser avec certains de ces écrans (un sur cinq par exemple) des « flashcodes » géants que le public pourrait saisir au moyen d’un smartphone. L’objectif serait alors de diriger ce public vers des sites web d’information en rapport avec le quartier, ou vers des sites d’entreprises prêtes à payer pour recevoir la visite de ces internautes. Les ponts, facilement vus du public et en même temps protégés des vandales, seraient selon l’agence des supports privilégiés pour ce type de communication. « Nous avons breveté le concept mais il y a encore plein de choses à imaginer pour le faire vivre », reconnaît Jean Kalt. Concernant les aspects acoustiques, l’agence s’est rapprochée de l’acousticien Jean-Paul Lamoureux qui propose en l’occurrence une solution innovante à base de segments de bambous semble-t-il très performants pour l’absorption des basses fréquences.

 

Equipe de conception : Ponka/Philippon-Kalt, Alto (ingénieur énergie), J-P Lamoureux (Ingénieur acoustique), R. Lourdin (Ingénieur structure), Issol (panneaux photovoltaïques), Cabinet Benech (propriété industrielle), Studio V2 (plateforme virtuelle)

Newsletters
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X