Actualité

Récupération de chaleur sous les tuiles : système innovant de Terreal

Elisabeth Salles | 16/11/2012 | 11:56 | Innovation produits

La situation actuelle n’empêche pas le groupe Terreal de rester actif. Il s’apprête ainsi à lancer un système innovant de récupération d’énergie sous les tuiles. A la clé, une baisse de 10 % de la consommation d’énergie.

« Le contexte est difficile, notre activité est liée au marché de la construction neuve comme à la rénovation, les deux sont en baisse (…). L’année 2013 ne sera pas bonne, peut-être même aussi mauvaise qu’en 2009 », prévient le directeur Innovation et Projets industriels de Terreal, François Amzulesco, dans un entretien accordé à notre confrère Enerpresse. « Ce qui ne nous empêche pas de rester actif et de la manière la plus économe possible. Nous lançons de nouveaux produits, de nouveaux modèles de tuiles par exemple, de même que des innovations ».

Parmi celles-ci, un projet sur lequel le groupe travaille depuis deux ans, un système de récupération d’énergie sous les tuiles, dans la lame d’air qui est naturellement chauffée par le soleil et où la température est deux fois plus élevée que la température extérieure. « Cette chaleur est actuellement renvoyée à l’air libre : nous allons la récupérer à l’aide d’un système pour lequel les brevets ont été déposés et qui est actuellement en test sur une maison expérimentale¸ explique François Amzulesco. Ce dispositif, parfaitement compatible avec l’esthétique puisqu’installé sous les toits, permettra de faire baisser la consommation d’énergie du logement. Ceci à un prix très compétitif », ajoute-t-il. Terreal effectue également les démarches pour le faire homologuer par les différents mécanismes d’incitation aux économies d’énergie, les certificats d’économies d’énergie, notamment.

 

VOUS SOUHAITEZ REAGIR