Règles et Normes

L’accessibilité d’un bâtiment expliquée pour les nuls

Mots clés :

Accessibilité

La réglementation sur l’accessibilité du cadre bâti expliquée à travers 9 fiches, selon une approche « chaîne du déplacement ».

Suite à la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, divers textes réglementaires ont été publiés pour définir les prescriptions techniques d’accessibilité garantissant l’adaptation de l’environnement bâti à toutes les personnes. Afin de simplifier leur compréhension et surtout leur application, plusieurs guides ont déjà été publiés.

Cette fois-ci, le ministère du Développement durable publie une série de 9 fiches dont l’originalité réside dans leur approche dite « chaine du déplacement ». Elles sont élaborées pour présenter la réglementation accessibilité, non plus par type de bâtiment, mais selon une approche séquentielle : « depuis l’extérieur du bâtiment jusqu’à ses recoins ».

Cliquez, ci-dessous, sur le sujet qui vous intéresse pour voir la fiche

Le stationnement

Le cheminement

L’accueil

Les portes

Les niveaux d’un bâtiment

Les équipements et dispositifs de commande

Les espaces privatifs

Les contrôles administratifs

L’importance du choix des couleurs, d’une signalétique lisible et visible et d’un éclairage adapté

Newsletters
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X