Droit Social

Extension du dispositif retraites « carrières longues » : les cotisations patronales vont augmenter

Le décret abaissant l’âge de départ à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans est paru au Journal officiel du 3 juillet. Une mesure qui sera notamment financée par une hausse des cotisations patronales d’assurance vieillesse.

Le texte était très attendu. A la faveur du décret du 2 juillet 2012, les assurés ayant débuté leur carrière à partir de 18 ou 19 ans, et « justifiant de la durée d’assurance cotisée requise pour leur génération », pourront partir à la retraite à 60 ans. Cette mesure s’applique aux pensions prenant effet à compter du 1er novembre prochain.

Conséquence : les cotisations patronales et salariales d’assurance vieillesse vont augmenter. Le texte prévoit pour chacune, à compter du 1er novembre 2012, une hausse progressive du taux par paliers, qui atteindra 0,25 point au 1er janvier 2016.

 

 Pour en savoir plus sur le décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Newsletters
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X