LeMoniteur.fr en : accueil : favoris

LeMoniteur.fr l'actualité en continu et les services de la construction

   

Rechercher

Fermer

oubli de vos codes d’accès

Tapez l'adresse e-mail utilisée lors de la création de votre compte Moniteur.fr Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés à cette même adresse rapidement.

Votre Email

Vos codes d'accès vous ont été envoyé par e-mail.
A très bientôt sur Le Moniteur.fr

Accueil | Toute l'info : actualités | "Communications" par Francine Fort

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

POINT DE VUE

Partager cet article

"Communications" par Francine Fort

Defawe Philippe | 07/04/2008 | 10:09 | Projets

Créer une alerte sur ce sujet

Pourquoi y a-t-il autant de livres auto-produits par les architectes ?
Pourquoi y a-t-il, particulièrement en France, un nombre si faible de livres d’architecture édités et en outre vendus à si peu d’exemplaires ?
Pourquoi les revues françaises d’architecture, disparaissent-elles ?
Pourquoi les architectes se désabonnent-ils lorsque leurs projets donnent lieu à une lecture critique ?
Pourquoi boycottent-ils un annuel somme toute pas si mal fait ?
Pourquoi veulent-ils être publiés ?

Lorsque plusieurs architectes, dont la production a été remarquée ont pétitionné dans la plus grande confusion (NDLR : au sujet du dernier palmarès de l'Equerre d'argent), j’ai voulu voir – entendre, je devrais dire, un cri qui tentait d’articuler cette volonté des architectes de prendre position, prendre part, certes maladroitement, à un débat d’ordre politique et économique. Un débat où la culture est terriblement absente alors que l’architecture doit répondre à l’urgence du développement durable, en s’élevant au-dessus des panneaux photovoltaïques.

Dans des situations urbaines de plus en plus complexes, où le coût du foncier conditionne injustement la condition de l’habiter, comment l’architecte gère-t-il le passage du désir de l’œuvre absolue à la réalité du projet dans ses forces contraignantes – qu’il s’agisse de programmes exceptionnels, supports d’œuvres majeures, ou de programmes ordinaires enjeux de la création du cadre de vie ?
En ce début du 3e millénaire, où le temps et la culture sont devenus objet de marchandise, où l’inquiétude face à la mort annoncée de la planète exacerbe les nostalgies, comment l’architecture agit-elle ?
L’enjeu n’est-il pas de montrer le vif. Ne pas figer la qualité, et en montrer le caractère changeant.
Il ne s’agit pas de prôner "un présent déjà passé avant même d’être complètement advenu" comme l’écrit François Hartog.

On regrettera que la publication d'un "annuel optimiste" (NDLR : ouvrage édité par l'association French Touch à l'origine du débat sur l'Equerre d'argent) ne soit pas l'ocacsion une véritable sélection des oeuvres marquantes 2007. Les conditions dans lesquelles il a été réalisé ne l’ont pas permis, non plus de représenter l’architecture française.
De nombreux projets de qualité remarquable, réalisés par des équipes de talent manquent à ce sommaire.

Je citerai évidemment l’école Nuyens à Bordeaux, par les désormais célèbres architectes inconnus Nathalie Franck et Yves Ballot, lauréats de l’Equerre d’Argent cette même année, les logements de l’îlot St-Jean par les architectes basques Xavier Leibar & Jean-Marie Seigneurin, ou le Pôle universitaire de gestion de Anne Lacaton Jean-Philippe Vassal de Bordeaux – encore Bordeaux…, et la Airstream house à Bersee par tank architectes (59), des logements à Nantes par Nicolas Michelin, l’école élémentaire Stéhélin réalisée par l’Atelier provisoire à Bordeaux, le palais des sports de Jean Guervilly à Toulouse, La winery d’Arsac (33) par Patrick Hernandez, le Channel de Patrick Bouchain, à Calais, des logements collectifs à Lille par Philippe Dubus, la maison du parc écologique Izadia à Anglet par Philippe Madec, la cité artisanale de Valbonne par Pierre-André Comte et Stéphane Vollenweider, le complexe sportif de Brest par BLOCK et tant d’autres encore...
Cette liste ne peut pas être exhaustive.
Il y a les projets que l’on voit parce qu’ils sont accessibles au regard des passeurs – que nous sommes-, il y a ceux dont l’image est exposée dans la presse. Il y a les architectes qui communiquent et ceux qui ne communiquent pas. Il y a sans doute de nombreux beaux projets hors les projecteurs et totalement méconnus (j’en découvre souvent au détour de la route en France ou à l’étranger). Et il y a les œuvres exceptionnelles créées par les très grands architectes qui inventent le quotidien, qui anticipent le devenir de nos sociétés, avec gravité, ou avec légèreté. Ces stars qui nous font rêver, qui nous éclairent et montrent le chemin depuis la nuit des temps.

A l’ère du monde fini et de la connaissance du monde entier, la France qui a privilégié la possibilité d’accueillir des architectes internationaux, a cette volonté d’être au monde dans l’altérité.
Puisse cette publication optimiste être suivie de nouveaux projets avec une direction éditoriale fondée sur un travail critique.

Francine Fort est directrice générale d’Arc en rêve, centre d’architecture.

Nota :
- Ce texte a été écrit, à la demande de l'association French Touch pour son "annuel optimiste" mais il n'a pas été publié. Il sera en revanche publié dans le prochain numéro de D'A.
- Les logements expérimentaux à Mulhouse avec Jean Nouvel, Matthieu Poitevin & Pascal Reynaud, Duncan Lewis & Hervé Potin, Shigeru Ban & Jean de Gastines, Anne Lacaton Jean-Philippe Vassal, ont été retirés du texte initial, car ce sont des réalisations antérieures à 2007.


Une réaction, une suggestion... Ecrivez-nous !

Defawe Philippe | Source LE MONITEUR.FR

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article par e-mail Mettre dans mon classeur Citer cet article sur mon blog Télécharger les fils RSS du Moniteur.fr

 

Newsletters Les voir

Concours et r�alisation avec Architopik.com

1600 projets déjà en ligne

Architopik, la nouvelle base de données communautaire de l'architecture contemporaine en partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal

avec LeMoniteur-Emploi.com

197 offres d'emploi Réalisations

avec BatiProduits.com

12 produits Réalisations

avec EditionsduMoniteur.com

22 ouvrages Réalisations

Magazine

Jean Nouvel

25 projets expliqués et détaillés du lauréat du...

Acheter

les ouvrages Réalisations (22)

avec LibrairieduMoniteur.com

12 ouvrages Réalisations

Magazine

Europan 9: ville durable et nouveaux espaces publics

Le catalogue des projets primés dans 73 villes de...

Acheter

les ouvrages Réalisations (12)

avec kiosque.groupemoniteur.fr

4 abonnements Réalisations

Magazine

L'Entrepreneur

Pour les artisans et les PME du bâtiment. Sécurisation...

S'abonner

les abonnements Réalisations (4)

""Communications" par Francine Fort"

DE...

  • Vos nom et prénom

  • Votre e-mail

à...

  • Nom et prénom*

  • E-mail*

Message

commentaire

* pour envoyer cet article à plusieurs destinataires séparez les différents e-mails par des points virgules (ex : jean.dupont@email.fr; francoisdurand@email.fr)
  • Je souhaite recevoir une confirmation de l’envoi
  • J'autorise le Groupe Moniteur (éditeur du site LeMoniteur.fr), à conserver mes coordonnées afin de m'envoyer des informations à caractère professionnel.

  • J'accepte que le Groupe Moniteur transmette à ses partenaires les données que je vous ai transmises.



“"Communications" par Francine Fort”

Pour créer un lien dans votre blog, copier-coller le texte ci-dessous dans votre note :


<div style="width:375px; padding:12px; border:solid 1px #b6a
f9e; font-size:11px; font-family:Verdana, Arial, Helvetica,
sans-serif; ">
    <a href="http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/
point-de-vue/518754-communications-par-francine-fort" style=
"color:#000000; text-decoration:none;">
        "Communications" par Francine Fort</a><br />
    <span style="color:#af9c9a;">
        07/04/2008</span> -
    <span style="color:#d9171c;">
        10:09 - Réalisations</span>
    <p style="text-align:right; margin-top:5px;">
        <a href="http://www.lemoniteur.fr/">
            <img src="http://www.lemoniteur.fr/images/titles/lemonite
ur.gif" border="0" /></a>
    </p>
</div>

Prévisualisation du lien :
"Communications" par Francine Fort
07/04/2008 - 10:09 - Réalisations

""Communications" par Francine Fort"

  • Sélectionner un dossier

  • Sélectionner un dossier

  • créer un nouveau dossier ou sous-dossier

  • Saisissez le nom de votre alerte*

  • Mots clés*

  • Sélectionner un thème

  • Sélectionner une région

  • Quelle durée souhaitez-vous donner à cette alerte ?*

    1 mois

    3 mois

    illimité

  • A quel rythme souhaitez-vous recevoir cette alerte ?*

    Quotidien

    Hebdomadaire

    Mensuel

* information obligatoire