Insolite

Gelnhausen : une maison à tiroir perforée de 52 fenêtres

Service documentation | 30/11/2012 | 11:35 | Réalisations

Agrandir la photo © Formalhaut/Seifert Stoeckmann
Living Room par Formalhaut - Gelnhausen (Allemagne)

À Gelnhausen, ville allemande de la Hesse marquée par son patrimoine médiéval, Gabriela Seifert et Götz Stoeckmann de Formalhaut ont imaginé Living Room. C’est une maison habillée d’aluminium blanc, dont les façades et la toiture sont percées de 52 fenêtres et qui s’enorgueillit d’une chambre-balcon qui comme un tiroir peut se rétracter et s’ouvrir à la demande.

Gabriela Seifert et Götz Stoeckmann de Formalhaut ont conçu et construit "Living Room" comme une expérience interdisciplinaire mêlant architecture, arts plastiques et paysage. Les différentes phases de réalisation du projet, dont la première fut la démolition de l'ancienne maison située sur le terrain, ont été l'occasion d'installations et de manifestations artistiques. La parcelle ne permettant pas la création d'un jardin, ils ont bâti un paysage intérieur en intégrant des blocs de roches dans le sol du salon et imaginé une chambre-balcon mobile qui, lorsqu'elle est ouverte, offre une généreuse terrasse de 20 m2.
Respectant le volume et la géométrie extérieure des maisons médiévales du quartier, "Living Room" est totalement enveloppée de panneaux d'aluminium blanc sur lesquels courent des extraits de poèmes de Thomas King. Les 52 fenêtres identiques qui percent les murs et la toiture contribuent à amplifier les regards croisés et les jeux d'ombre et de lumière pour les habitants de la maison comme pour les passants. Par cette construction, les architectes ont voulu nier les frontières habituelles entre intérieur/extérieur et privé/public.
Cette réalisation vient d'être récompensée lors de la première édition du "Baukunstpreis Städelschule für Baukunst".

 

Sources : "Formalhaut ausgezeichnet - Baukunstpreis der Städelschule in Frankfurt verliehen" - Baunetz - 29/11/2012 - Article en allemand

              "Trojan house : Seifert and Stoeckmann living room project" - RMIT Architecture - Monument - 49/ 2002 - RMIT Architecture - Aticle en anglais

 

Lire - Baunetz - 29/11/2012

Lire - RMIT Architecture - Monument - 49/2002

Living Room en images

 

VOUS SOUHAITEZ REAGIR