Réalisations

A Vitry-sur-Seine, Françoise-Hélène Jourda ressuscite « l’esprit de la cité-jardin »

Mots clés :

Architecte

-

Maîtrise d'ouvrage

-

Bâtiments d’habitation

Dans le Val-de-Marne, ces cent-six logements à Vitry-sur-Seine sont le fruit d’un partenariat réussi entre un maître d’ouvrage éclairé, « Le Moulin vert », et une architecte obstinément engagée en faveur du développement durable…

A un jet de pierre de la future station de tramway, sur une vaste parcelle arborée autrefois occupée par un terrain de tennis et des cabanons, le maître d’ouvrage social « Le Moulin vert » a confié, après concours (2008), à l’architecte François-Hélène Jourda, le soin de réaliser cent-six logements. Et ce, « dans une liberté incroyable », souligne-t-elle. C’est ainsi qu’autour d’une grosse « Maison sociale » aux allures de maison de Maître aujourd’hui désaffectée, dont le devenir est en suspens, elle a imaginé une véritable cité-jardin, naturellement BBC.

 

Arbre fruitier

 

Une dizaine de bâtiments de toutes hauteurs (R+1, R+2 et R+3), de tous types (individuel groupé, semi-collectif et collectif) et de structures différentes (béton/bois ou tout-bois) prennent place au milieu des marronniers centenaires, près d’un bassin paysager de collecte des eaux de pluie. L’ensemble, réparti sur 16500 m2, dessine un plan-masse qui forme un petit village connecté à l’entour. Des jardins individuels (déjà ornés d’un arbre fruitier !), des toitures plantées, des capteurs thermiques et une isolation par ouate de cellulose achèvent de faire de cette opération une cité-jardin contemporaine « responsable ». Le tout après vingt mois de chantier, pour environ 1800 euros HT/m2, et avec des entreprises « ultra-compétentes » aux dires de l’architecte (Paris-Ouest Construction et Charpentes Houot) !

Focus

Fiche technique

Programme : 106 logements sociaux

Maîtrise d’ouvrage : Société Anonyme Immobilière du Moulin Vert

Maîtrise d’oeuvre : Françoise-Hélène Jourda, architecte. BET : Inex (fluides), C&E Ingénierie (structure), AEI (économiste).

Principales entreprises : Paris-Ouest Construction (gros oeuvre), Charpentes Houot (bois, bardage)

Surface : 8708 m2 Shon – 7433 m2 Shab – Coût des travaux : 14,2 millions d’euros HT (valeur mai 2011)

Calendrier : Concours novembre 2007 – APD décembre 2008 – Démarrage du chantier septembre 2011.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Les nouveautés produits
Retrouver tous les produits
Newsletters
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X