Réalisations

A Vitry-sur-Seine, Françoise-Hélène Jourda ressuscite « l’esprit de la cité-jardin »

Mots clés :

Architecte

-

Maîtrise d'ouvrage

-

Bâtiments d’habitation

Dans le Val-de-Marne, ces cent-six logements à Vitry-sur-Seine sont le fruit d’un partenariat réussi entre un maître d’ouvrage éclairé, « Le Moulin vert », et une architecte obstinément engagée en faveur du développement durable…

A un jet de pierre de la future station de tramway, sur une vaste parcelle arborée autrefois occupée par un terrain de tennis et des cabanons, le maître d’ouvrage social « Le Moulin vert » a confié, après concours (2008), à l’architecte François-Hélène Jourda, le soin de réaliser cent-six logements. Et ce, « dans une liberté incroyable », souligne-t-elle. C’est ainsi qu’autour d’une grosse « Maison sociale » aux allures de maison de Maître aujourd’hui désaffectée, dont le devenir est en suspens, elle a imaginé une véritable cité-jardin, naturellement BBC.

 

Arbre fruitier

 

Une dizaine de bâtiments de toutes hauteurs (R+1, R+2 et R+3), de tous types (individuel groupé, semi-collectif et collectif) et de structures différentes (béton/bois ou tout-bois) prennent place au milieu des marronniers centenaires, près d’un bassin paysager de collecte des eaux de pluie. L’ensemble, réparti sur 16500 m2, dessine un plan-masse qui forme un petit village connecté à l’entour. Des jardins individuels (déjà ornés d’un arbre fruitier !), des toitures plantées, des capteurs thermiques et une isolation par ouate de cellulose achèvent de faire de cette opération une cité-jardin contemporaine « responsable ». Le tout après vingt mois de chantier, pour environ 1800 euros HT/m2, et avec des entreprises « ultra-compétentes » aux dires de l’architecte (Paris-Ouest Construction et Charpentes Houot) !

Focus

Fiche technique

Programme : 106 logements sociaux

Maîtrise d’ouvrage : Société Anonyme Immobilière du Moulin Vert

Maîtrise d’oeuvre : Françoise-Hélène Jourda, architecte. BET : Inex (fluides), C&E Ingénierie (structure), AEI (économiste).

Principales entreprises : Paris-Ouest Construction (gros oeuvre), Charpentes Houot (bois, bardage)

Surface : 8708 m2 Shon – 7433 m2 Shab – Coût des travaux : 14,2 millions d’euros HT (valeur mai 2011)

Calendrier : Concours novembre 2007 – APD décembre 2008 – Démarrage du chantier septembre 2011.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X