Projets

Délire architectural sur le tramway de Dijon

A l’occasion de l’inauguration du tramway, le week-end du 1er septembre, l’association de jeunes architectes, urbanistes et paysagistes dijonnais Fakir signe une œuvre collective spécialement pour Le Moniteur. Une troisième ligne imaginaire de l’infrastructure ferroviaire se faufile à travers la façade du Palais des Ducs pour déboucher dans le centre ancien, place de la Libération.

Totalement utopiste, le projet est fidèle à la production que la vingtaine de membres de l’association qualifie elle-même de farfelue. «Par cet espace de liberté, hors du temps de la production architecturale habituelle, nous voulons transmettre au grand public et aux décideurs l’envie d’architecture pour les faire sortir d’une résignation qui donne lieu à toutes les catastrophes et laideurs que l’on connaît», affirme Marcos Belmar, président.

En bientôt trois ans, Fakir a revisité une vingtaine de lieux sur le territoire du Grand Dijon, publiés sur leur site www.fakir-archi.net et dans la presse locale. Depuis quelques mois, le tramway et les transformations urbaines qu’il engendre est devenu son terrain de jeu.

D’une longueur de 18,9 km, l’itinéraire complet sera mis en service le 8 décembre, après 400 millions d’euros d’investissements conduits par la Communauté d’agglomération du Grand Dijon. Dans l’immédiat, une section de 8,5 km est opérationnelle, entre la gare et Quétigny, à l’est de l’agglomération.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Les nouveautés produits
Retrouver tous les produits
Newsletters
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X